C’est une preuve de plus de l’importance qu’il y a à accompagner les pratiques numériques de ses enfants, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Dans un message publié sur X le 2 avril 2025, la police nationale adresse un avertissement au sujet d’un nouveau défi qui est en train de s’étendre sur le net : le « zizi challenge », aussi appelé « maillot challenge ».
Le but ? Inciter des jeunes garçons, plutôt âgés de 7 à 10 ans, à exhiber leurs parties intimes sur les réseaux sociaux, via des vidéos publiées sur YouTube ou TikTok — en direct ou bien en différé. L’ampleur du phénomène est incertaine, mais la police indique avoir reçu « de nombreux signalements » ces derniers temps.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que des concours idiots et dangereux émergent sur le net. Il y a quelques années, c’était la gendarmerie qui avait pris la parole pour déconseiller aux jeunes de se lancer dans le challenge de la silhouette — prisé notamment par les femmes. Le défi jouait sur l’effet du contre-jour, mais il y avait un risque que ces images soient éclaircies pour révéler davantage de détails.
Un type de défi qui est interdit par la loi
La gravité des faits a conduit les forces de l’ordre à tourner une vidéo pour prévenir les internautes de la réalité de cette tendance, mais aussi pour leur rappeler le caractère illicite de ces contenus et du danger que cela peut faire courir aux enfants. Une vidéo similaire de la police existe pour TikTok, avec un ton simplifié pour sensibiliser les enfants.
Les forces de l’ordre rappellent que l’exposition de l’anatomie intime d’un mineur constitue une infraction, celle de la diffusion d’une image à caractère pornographique d’un mineur de moins de quinze ans. En la matière, le Code pénal prévoit des sanctions pouvant être très lourdes — Internet étant à ce sujet une circonstance aggravante.

Ainsi, les textes autorisent des sanctions pouvant atteindre jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende (la responsabilité des parents pourra être engagée). La consultation de ces contenus est aussi punie par la loi, comme leur propagation. La responsabilité des sites peut aussi être en balance, s’ils n’agissent pas assez vite après un signalement.
Autre risque encouru : attirer des profils de pédocriminels qui pourraient vouloir entrer en contact avec les mineurs participant au zizi challenge, afin d’avoir des vidéos ou des photos supplémentaires, exercer un chantage, ou bien récupérer des informations personnelles, comme une adresse postale, détaille la police.
Les parents sont la clé pour éviter ces faux pas
Pour les forces de l’ordre, il est impératif que les parents se réengagent au maximum dans les activités numériques de leurs enfants, pour ne pas les laisser faire n’importe quoi et, surtout, leur enseigner les bonnes pratiques en matière d’hygiène numérique. En clair, il ne faut pas que la lucidité cède le pas à l’envie de briller coûte que coûte sur les réseaux sociaux.
Au-delà de l’accompagnement des enfants, cela repose aussi les mêmes sempiternelles questions : faut-il forcément donner à un enfant en bas âge un smartphone ? Faut-il aussi leur laisser utiliser celui des parents ? Des questions faciles à poser, auxquelles il n’est pas toujours simple de répondre quand on est parent. Il y a la théorie, et la pratique.
Pour cela, les applications de contrôle parental peuvent être une béquille bienvenue pour épauler les parents, comme les réglages spécifiques au sein des applications (il existe par exemple des options de contrôle parental dans TikTok). Mais rien n’est infaillible, et la supervision d’un adulte reste toujours nécessaire.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !