Depuis 2017, Apple commercialise tous les ans son nouvel « iPhone Pro » au tarif de 999 dollars aux États-Unis. En septembre 2025, avec son iPhone 17 Pro, la marque aura deux choix : réduire sa marge ou augmenter les prix. Les analystes les plus pessimistes tablent sur des tarifs jusqu’à 300 dollars plus élevés.
Si Donald Trump n’annule pas ses taxes douanières historiques, alors les iPhone importés de Chine coûteront à Apple 34 % de leurs prix, lors de leur arrivée sur le sol américain. Même chose pour les produits fabriqués au Vietnam (46 %) ou en Inde (26 %). Le sort des semi-conducteurs, qui sont fabriqués à Taïwan (32 %), demeure aussi inconnu. Apple n’a pas besoin de les importer directement aux États-Unis, mais une conséquence indirecte de la politique agressive de Donald Trump pourrait être une augmentation des coûts de production.
Que va-t-il advenir en Europe ? La bonne nouvelle est que les tarifs de Trump ne concernent que les produits importés aux États-Unis. Un iPhone expédié d’une usine de Shenzhen vers un entrepôt aux Pays-Bas ne devrait pas être surtaxé. La mauvaise est que la logique économique veut que tous les consommateurs payent, pour mieux répartir les taxes planétaires.

Apple, Nintendo, Sonos… Les prix vont sûrement augmenter partout
Si Donald Trump met ses menaces à exécution, les taxes d’importation s’apprêtent à exploser aux États-Unis. Une mauvaise nouvelle pour le secteur des nouvelles technologies qui fabrique ses produits dans le monde entier. Une marque comme Apple fabrique ses objets connectés en Chine, en Inde, au Vietnam ou au Brésil. Le casse-tête économique s’annonce majeur pour elle, puisque la production aux États-Unis est très faible. Donald Trump mise sur ses tarifs pour contraindre les grands groupes à produire aux États-Unis, mais une telle transition prendra plusieurs années et n’est pas toujours possible.
Dans un scénario où seuls les iPhone importés aux États-Unis sont taxés (entre 26 et 46 % en fonction du pays expéditeur, même si la marque pourra toujours recourir à un montage compliqué en faisant transiter les produits par différents pays), le prix d’un iPhone va-t-il s’envoler de 26-46 % seulement aux États-Unis ? Cette hypothèse paraît peu probable. Apple ne peut pas se permettre de vendre son produit à un tarif nettement plus élevé chez lui, mais moins cher ailleurs. La logique voudrait que l’augmentation des prix soit proportionnelle dans tous les pays, afin d’absorber la taxe américaine.

Nintendo, avec sa Switch 2, est peut-être le premier exemple de cette nouvelle réalité économique. Le tarif de 469 euros est similaire aux 449 dollars demandés aux États-Unis, alors que la console est produite en Chine (34 %). La marque japonaise a-t-elle anticipé les taxes de Donald Trump dans son calcul ? Au Japon, une version verrouillée de la Switch 2 est commercialisée au tarif de 334 dollars, soit un prix proche de celui de la Switch 1. Nintendo pourrait avoir anticipé les stocks en importants de premiers stocks aux États-Unis, mais cette stratégie n’est que provisoire. Sonos, le géant de l’audio connecté, prévient qu’il y « aura potentiellement des conséquences » pour les consommateurs.
L’autre problème concerne l’achat de composants. Les laboratoires R&D des grands groupes américains, pour tester des produits, vont devoir importer des puces produites en Asie, comme à Taïwan. Les coûts risquent une nouvelle fois de s’envoler, avec pour conséquence possible une augmentation des prix des semi-conducteurs. Le marché pourrait revoir ses tarifs à la hausse, dans un contexte de demande toujours plus forte avec l’IA, ce qui se répercutera un jour sur les consommateurs.
Enfin, il reste la question de la réponse européenne. La France prévient qu’une conséquences des actions de Trump pourrait être la taxation des GAFAM et des services numériques. Dans cette hypothèse, les consommateurs européens seraient doublement taxés. Les marques américaines augmenteraient leurs prix pour absorber les frais de douane, et l’Europe taxerait leurs produits pour compenser les pertes liés à l’exportation vers les États-Unis (Donald Trump va taxer l’UE à hauteur de 20 %, ce qui est significatif pour le secteur du luxe ou de l’automobile). Bref, tout va augmenter.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !