En attendant l’interdiction du démarchage téléphonique, le phénomène des appels indésirables prend progressivement une nouvelle dimension. Selon le baromètre annuel de l’Arcep, 9 Français sur 10 ont été dérangés en 2024. 35 % des personnes interrogées se disent appelées une fois par semaine, tandis que 19 % déplorent de recevoir des messages non sollicités. Les arnaques sont aussi plus nombreuses que jamais, avec des faux appels destinés à provoquer du hors forfait. Les quatre opérateurs sont concernés par ce phénomène.

Pour contrer les appels indésirables, il existe des applications spécialisées. La plus connue en France est Orange Téléphone qui, grâce à une base de données entretenues par ses utilisateurs, vous indique quand la personne qui vous appelle est signalée comme une arnaque, du démarchage ou du spam. Elle vient de recevoir une mise à jour qui améliore grandement son fonctionnement.
Orange Téléphone peut identifier le numéro indésirable qui vous appelle
Selon les chiffres de l’Arcep, 37 % des abonnés mobiles utilisent une application pour filtrer leurs appels. Les abonnés Orange sont les plus friands de ce type de service, sans doute parce que l’opérateur l’intègre à plusieurs applications. Il reste important de rappeler que l’application Orange Téléphone fonctionne peu importe votre opérateur : il n’y a que le raccrochage automatique qui est réservé aux abonnés à une option payante chez Orange.
Dans quelques mois, le démarchage téléphonique sans consentement sera interdit en France. Une bonne nouvelle pour les Français, qui sont 66 % à déclarer que les appels indésirables sont « de plus en plus fréquents » sur mobile (et 48 % sur fixe). 92 % des Français ne répondraient plus quand un numéro inconnu les appelle, à cause de phénomène.

Comme remarqué par iGeneration le 3 avril 2025, l’application Orange Téléphone dispose d’une nouvelle fonction depuis sa mise à jour 6.0, déployée en avril 2025. Elle permet depuis le menu Identifier un numéro d’obtenir des informations sur la personne qui vous appelle, grâce à un réseau communautaire. Si quelqu’un écrit « arnaque compte formation », alors toutes les personnes appelées par ce numéro auront l’information.
Autre bonne idée d’Orange : depuis votre application Téléphone, sur iOS ou Android, il est possible d’exporter un numéro vers Orange Téléphone. On peut donc immédiatement connaître l’origine de son appelant.
Sans être parfait, Orange Téléphone dispose d’une des meilleures bases de données en France sur les appels malveillants. Le logiciel dispose de concurrents développés par Samsung et Google (et intégrés à leurs téléphones), mais ces géants ne connaissent pas aussi bien les subtilités du marché français qu’Orange.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !