Le sac à dos VR de MSI coûtera 1 799 € minimum et sortira début décembre.

Mise à jour du 14 novembre 2016 : MSI vient d’annoncer, dans un communiqué, la sortie du VR One sur le marché à partir de début décembre, pour un prix compris entre 1 799 et 2 699 euros.

L’avenir de la réalité virtuelle passera-t-il par la case « sac à dos » pour se libérer de la présence embêtante des câbles qui relient le casque à l’ordinateur ? C’est en tout cas dans cette direction que l’entreprise taïwanaise MSI compte visiblement aller avec la présentation du MSI VR One, un sac à dos pas comme les autres : celui-ci embarque en effet tout l’attirail nécessaire pour fournir de la réalité virtuelle.

L’idée du MSI VR One part d’un constat simple : il est peut être quelque peu délicat de plonger totalement dans la magie de la réalité virtuelle lorsque l’on sait que traîne à ses pieds tout un câble dans lequel on risque de se prendre les pieds dedans à tout moment. Il devient alors périlleux de tourner sur soi-même, de se retourner et de se déplacer dans la pièce.

MSI VR One 2

MSI VR One

MSI n’est certes pas le seul industriel dans le monde à se positionner sur le créneau du sac à dos taillé pour la réalité virtuelle. Des groupes comme Zotac et Hewlett-Packard (qui a aussi imaginé un sac à dos doté d’une grosse batterie pour gagner énormément en autonomie avec son PC portable) sont eux aussi en train d’affiner des projets en ce sens. Mais MSI fait pour le moment la course en tête.

La société va en effet présenter le VR One lors du Tokyo Game Show qui se tiendra du 17 au 18 septembre. La firme n’a pas précisé ses intentions quant au lancement de ce sac à dos — ni la date ni le prix ne sont communiqués –, mais l’on peut penser que ce sera une question de semaines. Quant au prix, il faut s’attendre à un tarif élevé : l’accès à la VR nécessite un investissement important.

Qu’est-ce qu’on trouve dans le VR One, côté technique ?

Un processeur overclocké (le modèle n’a pas été précisé pas plus que sa cadence), une carte graphique GeForce GTX 10, un port HDMI, un mini DisplayPort, un Thunderbolt 3 de type C, une résolution de 2K pour chaque œil, un taux de rafraîchissement de 90 images par seconde et quatre ports USB 3.0. Bref, une configuration adaptée à la VR, ce qui n’a rien de surprenant vu le créneau sur lequel s’engage le VR One.

Poids, autonomie, chaleur

Si les caractéristiques techniques ont leur importance, ce ne sont toutefois pas les critères qui importeront le plus avec le VR One. Puisque celui-ci a vocation à se retrouver sur le dos des joueurs, trois points importent vraiment : quel poids fait le sac à dos ? Quelle va être son autonomie sans câblage ? Quelle sera l’émission de chaleur de l’engin ? Personne n’a envie d’avoir un radiateur portatif sur le dos, même en hiver.

À ces questions, MSI apporte les réponses suivantes : dans sa configuration complète, le VR One pèse 3,6 kilos. C’est très raisonnable. C’est l’équivalent du poids d’un chat et c’est nettement moins exagéré que le poids des cartables que l’on fait porter aux écoliers. En outre, on suppose que l’expérience du VR One concernera surtout des adultes ou des ados, qui n’auront pas de mal à avoir 3,6 kilos sur le dos.

3,6 kilos sur le dos, 90 minutes d’autonomie en résolution maximale

MSI explique que le VR One a deux batteries qui lui offrent une autonomie de 90 minutes quand les paramètres sont au maximum. En creux, il faut comprendre que les joueurs peuvent prolonger sa durée de fonctionnement en une charge complète s’ils acceptent de sacrifier un peu l’expérience graphique de la réalité virtuelle. MSI ne précise pas en combien de temps se fait une recharge complète.

Quant à la question du refroidissement, centrale car le sac à dos est en contact direct avec le joueur, MSI explique que le produit embarque deux ventilateurs de 9 cm et de 9 caloducs pour assurer l’évacuation de la chaleur. Le tout, avec des nuances sonores maîtrisées. Avec le casque sur les oreilles, le joueur n’entendra pas le VR One fonctionner, dont le bruit ne va pas excéder les 40 dBA.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.