C’est, aux yeux de beaucoup de joueurs et de joueuses, le grand défaut de la Switch première du nom. Une faiblesse de conception qui frappe les petites manettes colorées de la console (les fameuses « Joy-Con », qui se fixent de part et d’autre de l’appareil), au point de nuire à la jouabilité. Cette défaillance a fini par gagner un surnom : le Joy-Con Drift.
En l’espèce, il s’agit d’une défaillance dans la précision du stick directionnel, qui occasionne une « dérive » (drift) dans les mouvements. Quand une manette est affectée, le joystick devient alors imprécis. Il peut envoyer à tort à la Switch un signal de déplacement, sans que le joueur ou la joueuse n’en soit à l’origine. Bref, cela occasionne des actions parasites.
La Switch 2 sera-t-elle immunisée au problème du Joy-Con Drift ?
Avec la présentation officielle de la Switch 2, début avril, celles et ceux qui ont subi le Joy-Con Drift ont évidemment une principale interrogation en tête : Nintendo a-t-il trouvé une solution technique définitive pour fiabiliser pour de bon les joysticks des Joy-Con ? Une question brûlante, mais à laquelle la firme japonaise n’a pas réussi à clarifier vraiment les choses.
Durant une table ronde à laquelle Numerama a pu assister, et autour de laquelle se trouvaient des architectes de la Switch 2, Tetsuya Sasaki, qui est le responsable de la conception du matériel (hardware design lead), a assuré que « le design du Joy-Con 2 a été repensé de A à Z ». Surtout, « il a été conçu pour offrir des mouvements plus amples et avec une meilleure réponse. »

C’est une réponse hélas trop vague pour lever avec certitude la crainte du Joy-Con Drift avec la Switch 2. Pendant un temps, la piste de Joy-Con 2 à « effet Hall » a fait l’objet de rumeurs, mais rien n’a été confirmé. Est-une autre piste qui a été suivie ? Ou bien ce manque de clarté est-il l’aveu indirect que l’usure des Joy-Con demeure un problème ?
La découverte du Joy-Con Drift avait posé des problèmes à Nintendo durant la carrière commerciale de la Switch. La société japonaise avait certes admis la réalité de la défaillance, sans parvenir à apporter un correctif pérenne — y compris après un passage au SAV : dans l’heure qui suivait la réparation, la dérive pouvait revenir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !