SFR va-t-il changer de propriétaire ? 11 ans après son rachat par Patrick Drahi, l’opérateur au carré rouge pourrait de nouveau être mis en vente, selon les indiscrétions recueillies par Le Figaro le 6 avril 2025. Rien n’est encore officiel, mais le journal raconte que les discussions ont commencé en coulisses. Tout le secteur des télécoms anticipe une vente de SFR, qui pourrait totalement chambouler le marché français.
Enfin un retour à trois opérateurs en France ?
En mars 2014, Bouygues Telecom avait tenté de racheter SFR. À l’époque, le groupe Vivendi, qui détenait SFR, avait préféré choisir l’offre de Numericable, possédé par Patrick Drahi. Deux ans plus tard, en 2016, une absorption de Bouygues Telecom par Orange était sur la table. Mais le dossier, considéré trop complexe vis-à-vis des autorités de la concurrence, était tombé aux oubliettes.
Depuis l’arrivée de Free Mobile en 2012, les opérateurs mobiles ne rêvent que d’une chose : revenir à 3 opérateurs. L’arrivée d’un quatrième acteur a eu pour conséquence d’éparpiller les clients et d’inciter à une guerre des prix qui, presque 15 ans plus tard, n’arrange personne. Tous les opérateurs, y compris Free, voient en la possibilité d’un retour à 3 d’énormes opportunités de croissance. Reste à convaincre les autorités qu’il s’agirait d’une bonne nouvelle, alors que les régulateurs favorisent généralement une approche pro-consommateurs. Le Figaro rapporte que la doctrine change progressivement, avec une Europe potentiellement plus souple dans la gestion des fusions acquisitions.

SFR vendu en morceaux à Orange, Bouygues et Free : est-ce plausible ?
Toujours selon Le Figaro, Patrick Drahi ne compterait pas solder SFR. Le milliardaire, convaincu que l’opérateur vaut plus que ce que certains estiment, aimerait récupérer 25 milliards d’euros. Même si SFR est sur une mauvaise pente, aucun opérateur français ne peut racheter l’intégralité de son rival d’un seul coup, d’autant plus que les autorités de concurrence n’apprécieraient pas la création d’un méga-opérateur, qui entrerait alors en duopole avec Orange, avec un troisième acteur trop petit pour exister.
Si SFR est mis en vente, il est probable que les autres opérateurs, Orange, Bouygues et Free, tentent de se partager des parts du gâteau. Ce scénario permettrait à Patrick Drahi de récupérer de l’argent, aux trois opérateurs de monter en puissance et aux autorités de la concurrence de ne pas craindre un dérèglement du marché. L’autre possibilité est un rachat par un acteur étranger, notamment venu d’Arabie Saoudite, qui ouvrait des perspectives inédites sur le marché.
Reste le problème principal : SFR n’est pas encore en vente et nul ne sait si un retour à trois opérateurs serait bien vu par la classe politique, qui avait milité pour la création d’un quatrième opérateur en 2009 sous l’impulsion de François Fillon. Tout est encore très hypothétique pour l’instant, mais le sujet devrait s’accélérer au fil des mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !