La Shenzhen 8K UHD Video Industry Cooperation Alliance, un consortium d’entreprises chinoises, annonce la création du standard « GPMI », présenté comme beaucoup plus complet que la norme HDMI. Il supporte théoriquement jusqu’à 192 Gbps, versus 48 Gbps pour l’HDMI 2.1.

Progressivement, la Chine s’émancipe de son ancienne image de suiveuse. Sur Tom’s Hardware le 6 avril 2025, on apprend qu’un consortium d’une centaine d’entreprises chinoises a finalisé la création d’un nouveau standard : le GPMI, pour General Purpose Media Interface. Cet acronyme vous rappelle l’appellation HDMI ? C’est absolument normal, il s’agit d’une réponse au standard international, avec des caractéristiques nettement supérieures. On trouve de nombreuses entreprises connues derrière le consortium Shenzhen 8K UHD Video Industry Cooperation Alliance, comme Huawei, TCL ou Hisense.

En développement depuis 2019, le GPMI pourrait faire son apparition dans des produits chinois dès cette année. Son adoption internationale est loin d’être garantie, mais va offrir de la compétition au HDMI Forum, qui régit la norme HDMI.

GPMI Type-B et GPMI Type-C : la Chine va mettre son GPMI dans un câble USB-C

Techniquement parlant, le GPMI n’est pas qu’un simple rival du HDMI. À la manière du DisplayPort, il est capable d’alimenter l’appareil dont il absorbe l’image. Ce câble tout-en-un pourrait techniquement servir à relier une console comme la Nintendo Switch 2 à un téléviseur, tout en l’alimentant. Un choix ingénieux qui va faire du GPMI une norme redoutable pour les constructeurs d’écrans, qui risquent de s’y intéresser fortement.

Comme le DisplayPort, le GPMI est avant tout une norme. Le standard chinois existera dans deux formes différentes :

  • Dans un connecteur USB-C, ce qui devrait accélérer son adoption, avec des débits de 96 Gbps et une puissance de 240 W.
  • Dans un connecteur « Type-B », avec une forme plate plus petite que le HDMI traditionnel. Les débits montent ici à 192 Gbps, avec une puissance de 480 W.
Les deux différentes versions du GPMI.
Les deux différentes versions du GPMI. // Source : CNX Software

En comparaison, le HDMI 2.1 actuel plafonne à 48 Gbps, sans transmission d’énergie. La norme DisplayPort 2.1, présente dans certains câbles USB-C, offre 80 Gbps et 240 W maximum. Le GPMI Type-C fait mieux, tandis que le GPMI Type-B pourrait être le premier câble capable d’alimenter un décodeur ou une console de jeu.

Début 2025, le HDMI Forum avait annoncé le HDMI 2.2, prochaine norme amenée à doubler la bande-passante (96 Gbps). De telles caractéristiques permettront des résolutions jusqu’à 12K, ainsi que du gaming 8K. Elle reste en dessous du GPMI qui, s’il venait à monter en popularité, deviendrait un rival sérieux.

Un câble GDPI Type-B.
Un câble GDPI Type-B. // Source : ITHome

GPMI et HDMI : une cohabitation impossible ?

Au vu de la force de frappe de la Chine, il est probable que le GPMI s’installe très rapidement dans les appareils conçus par des marques chinoises. De nouveaux ports dédiés pourraient faire leur apparition rapidement, tandis que les nouveaux smartphones/PC chinois devraient, en toute logique, gagner le support du standard. Reste à répondre à une question : les produits vendus à l’international auront-ils des ports HDMI et GPMI ? Ou juste HDMI ?

Autre question : la nature chinoise du GPMI va-t-elle contraindre les grandes marques, notamment coréennes et japonaises, à ne pas rejoindre le consortium ? Le risque pour le consommateur est de fragmenter encore plus les appareils, avec des incompatibilités inédites. Le GPMI a clairement des avantages (notamment au niveau de l’alimentation), mais nécessiterait de tout racheter.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !