Un responsable de Nintendo of America a évoqué les nouvelles Joy-Con qui accompagnent la Switch 2. À cette occasion, il a confirmé l’absence d’une technologie qui était perçue comme une solution possible au problème du Joy-Con Drift.

Qu’y a-t-il vraiment à l’intérieur des nouvelles Joy-Con de la Switch 2 ? C’est la question pour laquelle Nintendo maintient toujours un certain flou, malgré les demandes insistantes d’éclaircissement du public et des médias. En effet, tout le monde voudrait bien savoir si le défaut récurrent des manettes de la Switch 1 (le « Joy-Con Drift ») a été réglé pour de bon avec la console de nouvelle génération du géant nippon.

À ce stade, tout ce que l’on savait des Joy-Con était général : les manettes sont plus grandes et plus allongées. L’une d’elles est dotée d’un nouveau bouton C. Elles bénéficient d’une fixation magnétique à la Switch 2. Enfin, elles ont des joysticks élargis, afin d’offrir un contrôle plus précis. Et il y a un mode souris. Mais sur le problème de la dérive (drift), le flou demeure.

Nintendo Switch 2 // Source : Numerama
Un Joy-Con de la Nintendo Switch 2. // Source : Numerama

Pour mémoire, le drift, ou dérive, est une défaillance dans la précision du stick directionnel, qui nuit à son mouvement. Une manette affectée produit alors des actions imprécises, en envoyant à tort un signal à la Switch, sans que le joueur ou la joueuse n’en soit à l’origine. Résultat, cela cause des actions parasites, qui perturbent le gameplay.

Un début de réponse a été apporté ce 7 avril 2025 par Nate Bihldorff, le vice-président senior du développement des produits et de l’édition chez Nintendo of America. Dans le cadre d’un échange avec le site Nintendo Life, l’intéressé a donné une première indication : les nouvelles Joy-Con ne sont pas basées sur l’effet Hall.

« Les manettes des Joy-Con 2 ont été conçues de A à Z. Il ne s’agit pas de manettes à effet Hall, mais elles sont très agréables à utiliser », a-t-il dit. Lors d’une table ronde à laquelle Numerama a pu participer début avril, la firme avait déjà indiqué que les contrôleurs avaient été repensés de fond en comble… sans toutefois mentionner l’effet Hall.

C’est quoi l’effet Hall, pour une manette de jeu ?

Le principe d’un joystick à effet Hall s’appuie sur un phénomène physique découvert par Edwin Hall en 1879. Il s’agit ici de mobiliser des capteurs et de générer une variation de tension quand un champ magnétique interagit avec un courant électrique. Dans le cas du joystick, cette variation s’obtient via les mouvements du stick.

Les variations sont alors converties en données de position, afin d’avoir une solution technique qui permet de contrôler les actions dans les jeux vidéo en évitant des contacts physiques entre les composants. L’effet Hall est présenté comme un remède contre le drift, en apportant une durabilité accrue, une fiabilité et une précision plus grandes.

On a donc levé une première énigme : aucun effet Hall n’est impliqué dans la manette. Il reste maintenant à déterminer si l’entreprise japonaise mobilise une technologie alternative — comme la magnétorésistance à effet tunnel, citée comme une solution de repli potentielle — ou si le problème de la dérive n’a pas été fondamentalement résolu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !