Des raffineries, des dépôts d’armes et maintenant une usine de fibre optique. L’armée ukrainienne a mené une frappe contre une nouvelle cible stratégique russe, le 5 avril 2025. C’est un complexe de fabrication de fibre optique à Sarans qui a été visé, à environ 900 km de la frontière ukrainienne. Des images de la première attaque, menée par drone durant la nuit du 4 au 5 avril, ont rapidement circulé sur des chaînes Telegram russes, montrant notamment un immeuble en flammes peu après l’impact.
Le lendemain matin, une nouvelle attaque a été lancée contre la même zone, avec un drone semblable à un avion de tourisme téléguidé. Des modèles similaires avaient déjà été utilisés contre une raffinerie.

Selon le média d’investigation russe The Insider, l’usine appartient à la société Fiber Optic Systems, filiale du groupe étatique Rusnano, principal fabricant de fibre optique en Russie. Les drones équipés de cette technologie se distinguent par leur résistance aux interférences liées à la guerre électronique.
La seule usine en Russie à produire des fibres pour les drones
Depuis plus de six mois, ces drones filoguidés se sont largement imposés, aussi bien du côté russe qu’ukrainien, sur un front où le brouillage rend les opérations particulièrement complexes. Le câble utilisé est en général suffisamment solide pour ne pas rompre dans les zones peu boisées. Cependant, ces drones ne sont pas sans défaut : le fil peut trahir la position du pilote en indiquant sa direction sur le champ de bataille.
The Insider souligne également que Fiber Optic Systems joue un rôle-clé dans la chaîne d’approvisionnement en composants étrangers utilisés par la Russie pour alimenter son appareil militaire. L’usine de Saransk serait d’ailleurs la seule à pouvoir produire de la fibre optique

En temps normal, la Russie s’approvisionne massivement auprès de la Chine, notamment pour ses composants électroniques. Mais, d’après des journalistes d’investigation, l’intensité du conflit et la montée en flèche des besoins ne sont plus compensés par les stocks disponibles. Face à cette pression, Moscou est contrainte de basculer vers une véritable économie de guerre.
Dans ce contexte, certaines usines, comme celle de Saransk, deviennent hautement stratégiques. Ces derniers mois, la Russie y a intensifié la production, atteignant près de 50 000 drones à fibre optique par mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !