Avez-vous déjà léché une cartouche de jeu Nintendo Switch ? Si oui, vous savez déjà ô combien l’expérience gustative est incroyablement répugnante. Le goût est volontairement ignoble afin de prévenir les accidents domestiques : les enfants en bas âge et les animaux, qui pourraient penser que cela se mange, la recracheront illico si elle se retrouve dans leur bouche.
Et figurez-vous que Nintendo va appliquer cette même stratégie aux cartouches de la Switch 2 — console qui sera disponible le 5 juin 2025 (et déjà en précommande). L’information a été confirmée par GameSpot dans un article publié le 7 avril 2025. Takuhiro Dohta, directeur technique de la Switch 2 interrogé par le média, déconseille vraiment de lécher une cartouche de Switch 2.
Il n’est pas recommandé de lécher une cartouche de jeu Nintendo Switch 2
« Nous ne voulons pas que quelqu’un soit exposé à un risque de consommation accidentelle. Nous avons en effet conçu cela [le goût de la cartouche] de sorte que vous le recrachiez immédiatement quand il entre dans votre bouche », précise Takuhiro Dohta. Il s’est lui-même livré à l’expérience et est arrivé à la conclusion qu’il ne recommencera jamais — « Je n’arrive pas à croire que des gens essaient ça. » Peut-être ne sait-il pas que certains propriétaires du Steam Deck adorent humer l’air qui en sort (ne faites pas ça non plus).
Sur les cartouches de la première Switch, Nintendo s’est appuyé sur benzoate de dénatonium, un composé chimique réputé pour son goût très amer (alors qu’il n’a paradoxalement aucune odeur). Il est souvent utilisé en qualité d’agent répulsif et de prévention, que ce soit dans des produits ménagers ou cosmétiques (comme le vernis à ongles, ou du shampoing), ou encore dans des pesticides pour empêcher les animaux de consommer des produits traités. Bien évidemment, le benzoate de dénatonium n’est pas du tout toxique à faible dose.

Nul ne sait si c’est la même substance qui est utilisée pour les cartouches de la Switch 2, mais on ne voit pas pourquoi Nintendo en changerait alors que le benzoate de dénatonium est reconnu pour ses propriétés et son efficacité. Bref, il n’est vraiment pas recommandé de lécher une cartouche de jeu Nintendo Switch 2, quand bien même le danger pour la santé est nul. Non seulement c’est bizarre, mais, en prime, ce n’est vraiment pas bon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !