Avec le lancement de l’offre Freebox Pop S à 24,99 euros par mois, Free porte un coup à son offre Freebox Révolution Light, à 29,99 euros par mois, dernier vestige de la box de tous les records lancée en 2010. Tout porte à croire que le quinzième anniversaire de la Révolution sera son dernier.

Le 14 décembre 2010, Free a dévoilé la Freebox Révolution, une box au design moderne devenu iconique, conçu par Philippe Stark. Quinze ans plus tard : la Freebox Révolution est toujours là. Certains abonnés refusent de lui dire au revoir, d’autres s’y abonnent pour la première fois, puisque Free la maintient au catalogue en tant qu’offre premier prix. Une longévité record pour un routeur Internet : aucun autre opérateur ne commercialise encore sa box haut de gamme d’il y a 15 ans.

Le 8 avril 2025, en dévoilant sa nouvelle offre Freebox Pop S, Free a probablement entériné le début de la fin de la Freebox Révolution. À 24,99 euros par mois, cette nouvelle offre se positionne à un tarif inférieur au prix réel de la Freebox Révolution Light (29,99 euros, après un an à 19,99 euros). L’opérateur indique d’ailleurs que « les abonnés existants éligibles seront informés par email ou directement dans leur Espace Abonné de la possibilité de changer pour la Freebox Pop S ». Il y a peu doute sur l’identité des utilisateurs éligibles : Free cible les vieilles Freebox, comme la Révolution ou la Mini 4K.

Free est-il prêt à dire au revoir à la Révolution ?

Techniquement parlant, une Freebox Révolution fonctionne encore en 2025. Mais, au fil du temps, la plus premium des box en 2010 a vu ses caractéristiques techniques perdre leur charme. Wi-Fi 5, débit plafonné à 1 Gbit/s, interface télé ancienne (pas d’OQEE), lecteur Blu-Ray… La Freebox Révolution est une bonne box, mais ne coche plus toutes les cases. Le modèle actuellement commercialisé est celui lancé en 2014 (la Freebox Révolution r3) avec le support du Wi-Fi 5.

Un lecteur Blu-Ray dans une box ? C'est une proposition étonnante pour 2025.
Un lecteur Blu-Ray dans une box ? C’est une proposition étonnante pour 2025. // Source : Numerama

L’heure de la Freebox Révolution est-il venu ? Depuis 2010, Free a lancé plusieurs nouvelles box :

  • Freebox Mini 4K en 2015 : la première Freebox sous Android TV, qui n’avait pas de très bonnes performances.
  • Freebox One en 2018 : une box tout-en-un qui fusionne routeur et décodeur télé. Elle n’a pas rencontré un grand succès.
  • Freebox Delta en 2018 : le successeur haut de gamme de la Freebox Révolution, huit ans après le premier modèle.
  • Freebox Pop en 2020 : une box milieu de gamme devenue le produit principal de Free, avec le support du Wi-Fi 7 depuis 2024 et la nouvelle offre Freebox Pop S en 2025.
  • Freebox Ultra en 2024 : la dernière box haut de gamme de Free, qui succède à la Freebox Delta, qui avait elle-même succédé à la Freebox Révolution. Elle supporte le Wi-Fi 7 et dispose de caractéristiques ultra-premium. Nous l’avons testée sur Numerama.
  • Box 5G en 2024 : un routeur pour les personnes non éligibles à la fibre, qui utilise le réseau cellulaire.

Dans cet océan de nouveautés, la Freebox Révolution a survécu. Elle doit cette longévité hors norme à l’attachement des fans à son design et à son nom, ainsi qu’aux nombreuses offres à petit prix lancées pour lui offrir une seconde vie. En mars 2024, Free proposait, par exemple, une vente privée avec une Freebox Révolution et un forfait mobile. Par le passé, c’est une autre ancienne box qui avait ses faveurs lors des ventes privées : la Freebox Crystal.

La Freebox Pop S va être utilisée pour attirer les clients Freebox Révolution

Avec la Freebox Pop S, Free a enfin une arme crédible pour attirer les abonnés existants à la Freebox Révolution. Celles et ceux qui sont dans la première année, à 19,99 euros par mois, n’ont aucun intérêt à changer de forfait. Mais, une fois le 13ᵉ mois démarré, à 29,99 euros par mois, certains utilisateurs se laisseront sans doute séduire par l’attractivité de la Pop S à 24,99 euros par mois. Ils perdront leur décodeur télé, mais pourront toujours utiliser des applications comme myCANAL ou Molotov pour la consommer sur leurs téléviseurs connectés. Une option OQEE est aussi envisageable, pour donner accès à l’interface de Free sans prêter une box. On peut imaginer que Free saura se montrer compétitif en temps et en heure pour ramener du monde vers son écosystème plus moderne.

Selon Univers Freebox, certains abonnés Révolution et Mini 4K peuvent déjà commander une Freebox Pop S. Les autres offres ne sont pas éligibles.

L'application OQEE by Free. // Source : Free
L’application OQEE by Free est disponible sur toutes les plateformes : il n’y a pas besoin de box. // Source : Free

Free est-il prêt à dire au revoir à la Freebox Révolution ? Interrogé par Numerama le 25 mars 2025 sur le remplacement éventuel d’une Freebox Révolution par une nouvelle box abordable, Nicolas Thomas, le DG de Free France, répondait : « On l’aime beaucoup, mais on aime continuer à innover. Voyons ce que l’avenir nous réserve ». Deux semaines plus tard, Free dévoilait l’offre Freebox Pop S et reléguait l’offre Freebox Révolution Light dans un onglet caché sur son site web.  

En décembre 2025, la Freebox Révolution fêtera ses 15 ans. Sera-t-il encore possible d’y souscrire d’ici là ? S’il semble évident que la box ne disparaîtra pas complètement et que Free pourrait continuer à la proposer dans des ventes spéciales, l’existence du forfait Freebox Révolution Light semble menacée par l’arrivée de la Freebox Pop S. Il semble peu probable que Free lance une nouvelle box dédiée à l’entrée de gamme, maintenant qu’il possède cette offre alléchante avec une box Wi-Fi 7 à 24,99 euros par mois. Reste à savoir quand l’opérateur osera tuer la box qui a fait son succès.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.