C’est une nouvelle escalade dans la brouille entre Elon Musk et Sam Altman, mais elle est cette fois à l’initiative d’OpenAI. En effet, l’entreprise américaine, dont le produit le plus célèbre est ChatGPT, a confirmé ce 10 avril le début d’une action judiciaire contre le truculent milliardaire — et accessoirement proche allié de Donald Trump.
« Les actions incessantes d’Elon Musk contre nous ne sont que des tactiques de mauvaise foi visant à ralentir OpenAI et à prendre le contrôle des principales innovations en matière d’intelligence artificielle pour son bénéfice personnel. Aujourd’hui, nous avons intenté une contre-attaque pour l’arrêter », est-il écrit sur X (ex-Twitter).
Encore et toujours, le désaccord profond entre les deux hommes se cristallise autour des missions et du statut d’OpenAI, une entreprise dont ils sont tous les deux des fondateurs, avec d’autres. En particulier, Elon Musk ne cesse de clamer qu’OpenAI, sous l’influence de Sam Altman, a trahi ses engagements initiaux d’ouverture, de transparence et d’absence d’enrichissement.
Accusations renouvelées de double jeu de la part d’Elon Musk
Mais pour Sam Altman, Elon Musk ment éhontément. « Il a diffusé de fausses informations à notre sujet », écrit OpenAI sur X. « Elon Musk ne s’est jamais préoccupé de la mission. Il a toujours eu son propre agenda. Il a essayé de prendre le contrôle d’OpenAI et de la fusionner avec Tesla pour en faire une société à but lucratif », dénonce la société.
Les allégations d’OpenAI à l’encontre d’Elon Musk ont été soutenues par la publication de mails privés visant à démontrer le double jeu d’Elon Musk, en mars 2024. OpenAI a recommencé quelques mois plus tard, en décembre de la même année, avec d’autres messages pour exposer la mauvaise foi du milliardaire américain.
Tous ces éléments confidentiels, mais depuis mis sur la place publique, font dire aujourd’hui à OpenAI qu’Elon Musk raconte n’importe quoi. « Ses propres mails le prouvent », poursuit l’entreprise, relevant que « lorsqu’il n’a pas obtenu ce qu’il voulait, il est parti en claquant la porte ». En 2018, il a en effet pris ses distances.

Depuis cette brouille avec le reste de l’équipe et l’impossibilité de fusionner OpenAI avec Tesla, Elon Musk multiplie les assauts contre la startup et Sam Altman. Des attaques à la fois médiatiques, sur X, mais aussi en justice, avec des actions devant les tribunaux — dont une plainte lancée au printemps 2024 et une autre à la fin de l’automne.
Ainsi, Elon Musk assure que ChatGPT n’existerait pas sans lui. Il a considéré que certaines évolutions du chatbot étaient dangereuses. Il n’a pas apprécié le rapprochement entre OpenAI et Microsoft, signe selon lui de la trahison de la promesse de ne pas faire de l’argent avec l’IA. Plus récemment, il a chargé le projet pharaonique Stargate.
Initialement distendus, les liens entre Elon Musk et OpenAI ont fini par se transformer en fossé de plus en plus profond, et toujours plus large. Certes, le milliardaire a tenté de riposter sur le terrain de la concurrence, avec xAI et Grok, son ChatGPT maison, mais ses saillies régulières contre son ancienne création suggèrent qu’il n’a pas réussi à tourner la page.
« Ces frasques ne sont que de l’histoire ancienne qui se répète »
OpenAI, sur Twitter
Un exemple récent l’illustre d’ailleurs, avant ce tout dernier rebondissement. Malgré les reproches permanents contre OpenAI, malgré ses appels à fermer la startup, Elon Musk a quand même mis sur la table en février une offre de rachat, pour un peu moins de 100 milliards de dollars. Proposition rejetée sans grande surprise par le conseil d’administration.
Le prochain épisode de cette brouille reste maintenant à écrire, et Elon Musk promet d’en être encore un éminent personnage. Il a d’ailleurs d’ores et déjà réagi pour dire tout le mal qu’il pensait des derniers tweets d’OpenAI, jugeant « qu’Altman l’arnaqueur recommence » — sous-entendant que lui ne tombe pas dans le panneau du narratif de son rival.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !