De temps en temps, Mozilla aime se projeter dans le futur. On se souvient par exemple d’un concept de smartphone dévoilé l’an dernier par Mozilla Labs. Conçu par le designer Billy May, le « Seabird » présente ainsi deux pico-projecteurs capables d’afficher un clavier virtuel. Cette fois, c’est l’équipe de Firefox UX (pour User Xperience) d’imaginer les interfaces de demain pour Firefox.
De nouvelles maquettes ont ainsi été proposées la semaine dernière par le designer Stephen Horlander. S’il ne s’agit pour le moment que d’un projet, cette nouvelle interface pourrait éventuellement équiper la version 8, en cours de développement, du navigateur web Firefox. L’équipe de Firefox UX précise par ailleurs que cette branche étant en constante évolution, certaines maquettes sont d’ores et déjà périmées.
L’un des changements les plus visibles dans l’interface imaginée par Stephen Horlander porte sur la forme des onglets. Au lieu que ces derniers soient rectangulaires, comme avec la version 5 du navigateur, ils ont des angles beaucoup plus doux. Difficile de ne pas voir ici l’influence de Google Chrome, qui arbore également des onglets aux angles arrondis.
Ce n’est pas la première fois que la fondation Mozilla s’intéresse à de nouvelles maquettes. L’année dernière, elle avait dévoilé une nouvelle interface pour son navigateur web. Avec Firefox 4.0 beta 1, la disposition des différents éléments avait été revue. Ainsi, les onglets ont été déplacés tout en haut du navigateur, et non plus au-dessous de la barre du menu.
Rien n’indique toutefois que Mozilla suivra effectivement les maquettes élaborées par l’équipe de Firefox UX, d’autant que la fondation se concentre pour l’instant sur la version 6 de son navigateur. Cela montre néanmoins l’importance qu’attache Mozilla à l’expérience utilisateur en réfléchissant à une maquette aussi agréable et intuitive que possible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !