Selon les informations de The Verge, OpenAI s’apprête à lancer plusieurs nouveaux modèles de langage la semaine du 14 avril. ChatGPT va accueillir GPT-4.1, o3 et o4, en attendant la révolution GPT-5 décalée à plus tard en 2025.

Aujourd’hui, ChatGPT propose de nombreux modèles de langage. En plus de GPT-4o, le modèle par défaut depuis mai 2024, l’entreprise propose GPT-4.5, o1, o3-mini, l’ancien GPT-4 et plusieurs versions dérivées de ses modèles. Il y a aussi le mode Deep Research, qui permet d’exploiter le super-modèle o3.

La semaine du 14 avril, OpenAI pourrait lancer plein de nouveaux modèles. En plus d’o3 et d’o4-mini, que l’entreprise a déjà confirmé, The Verge rapporte qu’OpenAI prépare GPT-4.1, GPT-4.1 mini et GPT-4.1 nano, qui pourraient devenir les nouveaux modèles par défaut. Il s’agirait de versions améliorées de GPT-4o, qui vient pourtant de recevoir une mise à jour avec le support de la génération d’images.

Pourquoi lancer GPT-4.1 maintenant, alors que GPT-4.5 et GPT-5 arrivent ?

L’annonce potentielle de GPT-4.1 peut surprendre, alors qu’aucune rumeur n’avait mentionné l’existence de ce modèle auparavant. OpenAI a déjà lancé GPT-4.5 sous la forme d’une version expérimentale, mais ce modèle coûte énormément d’argent par requête. Il n’est pas destiné à devenir le modèle par défaut dans ChatGPT. Le futur GPT-5, lui, est amené à devenir le modèle unique dans l’assistant intelligent. Il s’agit d’un nouveau style de modèle multimodal capable de solliciter différentes technologies en fonction de la question. OpenAI veut en faire le modèle par défaut, y compris dans la version gratuite.

Tous les modèles disponibles dans ChatGPT.
Tous les modèles disponibles dans ChatGPT. // Source : Capture Numerama

Pour la plupart des utilisateurs de ChatGPT, les différences entre les modèles sont probablement inconnues. OpenAI sait que son interface est compliquée à comprendre, d’où sa volonté de simplifier son offre. L’entreprise travaille sur un système de curseur, pour demander plus ou moins de réflexion, qui remplacerait la sélection d’un modèle.

OpenAI veut séduire le grand public : ChatGPT n'affiche plus le nom du modèle.
OpenAI veut séduire le grand public : ChatGPT n’affiche plus le nom du modèle. // Source : Numerama

Avec GPT-4.1, OpenAI pourrait potentiellement sortir une version légèrement améliorée de GPT-4o, mais sans les évolutions majeures (et coûteuses) de GPT-4.5 ou GPT-5. La sortie de GPT-4.1 pourrait signifier que GPT-4.5 ne sortira jamais de sa phase de recherche, ou que GPT-4.1 vise à lui faire réaliser des économies sur les requêtes moins importantes, notamment grâce aux déclinaisons Mini et Nano, qui pourraient être solicitées sur les petites tâches.

Sur son site, OpenAI indique que GPT-4, son modèle le plus ancien, sera supprimé le 30 avril. D’ici là, ChatGPT pourrait avoir droit à un immense nettoyage, avec beaucoup moins de modèles. Reste à savoir si GPT-4o sera encore disponible et nécessaire pour générer des images. Dans ce cas, GPT-4.1 verrait son intérêt diminuer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !