La nouvelle va rassurer les utilisateurs d’IE, et décevoir ceux qui se croyaient intelligents parce qu’ils nous lisent en utilisant Opera. L’étude qui liait le QI des internautes au navigateur qu’ils utilisent semble n’être qu’un coup joliment monté.

Voilà de quoi nous donner l’air bête, et pourtant nous n’utilisons pas Internet Explorer. Vendredi dernier, nous publions sur Numerama un article rapportant les conclusions du cabinet AptiQuant, selon lequel les utilisateurs d’Internet Explorer seraient plus bêtes que les autres, alors que ceux d’Opera et Camino seraient les plus intelligents. L’étude, dont la méthodologie paraissait à la fois sérieuse et cohérente, même si nous prévenions d’emblée que sa conclusion était « radicale et forcément contestable », se basait sur des tests de QI effectués en ligne.

Les plus grands médias à travers le monde ont repris l’information, dont la BBC, CNN, Forbes, Le Figaro, ou JeanMarcMorandini.com. Sur Numerama, nous avions même poussé le luxe jusqu’à lire l’étude en entier pour en faire un récit plus complet des conclusions, et pour améliorer la présentation du graphique principal, que nous trouvions peu lisible dans sa version originale. C’est dire si nous mettions du nôtre.

Mais l’étude était, selon toutes vraisemblances, un hoax. Une farce. Un canular. Une connerie.

C’est Steve Evans de CBROnline qui a découvert le pot aux roses, en remarquant que le site officiel d’AptiQuant était en fait un plagiat du site d’un autre cabinet spécialisé dans les mesures psychométriques, Central Test. La page censée présenter l’équipe d’AptiQuant reprend les mêmes photos et les mêmes descriptions de poste, en changeant simplement les noms.

Alors qu’il est censé exister depuis 2006, il n’existe quasiment aucune trace d’AptiQuant sur Internet, en dehors de cette opération de buzz très réussie.

Le hoax semble d’autant plus se confirmer qu’AptiQuant a publié un nouveau communiqué de presse, surréaliste, qui affirme qu’il fait l’objet d’une « menace de plainte » par des utilisateurs d’Internet Explorer, qui n’aiment pas être traités d’idiot.

Reste à voir à qui profite le canular.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.