En décalant le lancement du nouveau Siri « à l’année à venir », Apple avait initialement laissé penser que son nouvel agent conversationnel ne serait pas prêt avant 2026 et iOS 20. Des médias américains parlaient d’une réinitialisation complète du projet, pour créer une intelligence artificielle plus performante. Selon le New York Times, son lancement pourrait arriver à l’automne 2025.

On lit beaucoup de choses sur Apple et l’intelligence artificielle, mais la réalité est que la marque communique très peu sur ses projets. Tout ce que l’on sait est qu’Apple a annoncé une ambitieuse suite de fonctions en juin 2024, qu’elle appelle Apple Intelligence, est qu’elle les déploie progressivement depuis octobre de la même année. La WWDC 25, prévue le 9 juin, devrait être l’endroit où Apple révèlera ses futures nouveautés, en même temps qu’iOS 19.

En mars 2025, Apple a énormément fait parler en informant du report du nouveau Siri, qui était censé offrir de premières fonctions génératives à l’assistant vocal lancé en 2011. « Il nous faudra plus de temps que prévu pour proposer ces fonctionnalités. Nous prévoyons de les déployer au cours de l’année à venir », pouvait-on lire dans un communiqué envoyé aux médias. Beaucoup y ont vu un aveu de l’impossibilité technique du nouveau Siri et une défaite d’Apple sur le terrain de l’intelligence artificielle. Selon le New York Times, la réalité est plus nuancée.

Un lancement du nouveau en Siri dès septembre, avec iOS 19 ?

Dans un article intitulé « Qu’est-ce qui ne va pas chez Apple ? », le New York Times revient sur tous les récents déboires de l’entreprise. Surtaxes douanières de Trump, lancement du Vision Pro, retard en IA générative… Rien n’est épargné.

Le nouveau Siri utilise vos données locales pour fournir des réponses personnalisées.
Le nouveau Siri est censé lire les données stockées localement pour fournir des réponses personnalisées. // Source : Apple

Dans son article, le journal américain n’est pas tendre avec la marque. « Les problèmes d’Apple avec Apple Intelligence ont révélé des dysfonctionnements au sein de l’organisation », peut-on notamment lire. Le New York Times écrit que la réputation d’Apple a pris un coup, puisque tout serait devenu trop politique à Cupertino.

Le New York Times raconte qu’Apple n’a pas bien anticipé la révolution de l’IA, notamment au niveau des GPU nécessaires pour alimenter un service en ligne. Cela l’aurait obligé à privilégier des modèles locaux, ultra-optimisés, pour consommer moins de ressources.

Cependant, le New York Times ne pense pas que le nouveau Siri était un leurre pour séduire les investisseurs. « Apple n’a pas annulé son nouveau Siri. L’entreprise prévoit de lancer à l’automne un assistant virtuel capable d’effectuer des tâches telles que l’édition et l’envoi d’une photo à un ami sur demande, ont déclaré trois personnes ayant connaissance de ces projets », indique le journal. Les rumeurs sur l’annulation du projet seraient donc fausses : le nouveau Siri pourrait arriver dès 2025, vraisemblablement simultanément à iOS 19 à la rentrée.

Apple va changer son fonctionnement avec l’intelligence artificielle

Fin mars, Apple avait annoncé un remaniement de ses équipes pour accélérer en IA. C’est désormais Mike Rockwell, qui supervisait l’équipe en charge du Vision Pro, qui récupère Siri. Sous son impulsion et celle de Craig Federighi, les ingénieurs d’Apple auraient été utilisés à utiliser des modèles open source développés par d’autres groupes, selon The Information.

Avec cette nouvelle structure, Apple ambitionnerait d’aller vite, beaucoup plus vite. La marque n’aura certainement jamais la flexibilité d’un OpenAI, qui peut annoncer une nouveauté en un tweet (comme la mémoire étendue de ChatGPT), mais pourrait rattraper son retard sur les modèles, pour proposer des technologies plus en phases avec celles de Google ou OpenAI. Vivement la WWDC !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !