BitTorrent envahie jusqu’aux Pocket PC. Adisasta a sorti WinMobile Torrent, le premier client BitTorrent accessible sous Windows Mobile.

L’avenir de la musique et de la vidéo en ligne, c’est la téléphonie mobile. C’est du moins ce dont sont convaincus les industries culturelles et hardware, qui misent fort sur l’avenir du petit appareil où est censé converger l’ensemble de nos activités numériques (e-mails, photos, musique, télévision, …).

Nous le rappelions vendredi dernier, le téléphone mobile a l’avantage d’être beaucoup plus imperméable au piratage que ne l’est le réseau Internet, grâce à une politique solide de DRMisation de la chaîne de fourniture et de consultation des contenus.

Mais c’était oublier que de plus en plus de téléphones sont en réalité des smartphones qui intègrent le système Windows Mobile de Microsoft, avec lequel de nombreux programmeurs peuvent jouer. Le développement des connexions wifi, GPRS ou 3G apporte à ces smartphones des capacités réseaux proches de celles que l’on connaît avec un ordinateur traditionnel.

Le cauchemar de l’industrie culturelle, le célèbre BitTorrent, a donc de fortes chances de se développer aussi sur nos téléphones mobiles. C’est le pari que fait l’éditeur Adisasta en sortant son client WinMobile Torrent, « le seul et unique client BitTorrent pour les Pocket PC Windows Mobile qui vous apporte toutes les choses cools, où que ce soit, quand que ce soit, et quoi que ce soit« .

Complet, le client permet de télécharger et uploader des torrents, et possède quelques fonctionnalités avancées permettant de contrôler et de gérer les téléchargements.

Le logiciel est vendu 19,99 $ (environ 17 euros), mais une version de démonstration peut être téléchargée sur le site de l’éditeur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !