En difficulté depuis le début du mois de septembre à cause de la découverte d’une grave défaillance au niveau de la batterie du Galaxy Note 7, qui peut dans certains cas entraîner une explosion de l’appareil, Samsung s’efforce aujourd’hui de résoudre au plus vite ce problème qui est à la fois très dangereux pour les usagers et absolument désastreux pour son image de marque.
Ainsi l’entreprise sud-coréenne est en train de mettre en place une procédure de rappel à grande échelle pour procéder au remplacement des batteries défectueuses par des modèles fiables. En attendant, elle a édicté des consignes à suivre pour éviter de se blesser et fait savoir qu’une modification logicielle est en cours de préparation pour pouvoir brider le chargement des batteries à 60 % du maximum.
Aux mesures déjà prises par la société s’ajoute la décision émise par la commission américaine de protection des consommateurs (CPSP) portant sur le rappel de tous les Galaxy Note 7 vendus avant le 15 septembre aux États-Unis. Il est estimé que le rapatriement concerne pas moins d’un million d’unités. Pour le groupe, l’ensemble de la procédure va lui coûter des millions et des millions de dollars.
D’après les statistiques en possession de Samsung, il y a eu jusqu’à présent 92 cas où les Galaxy Note 7 ont surchauffé aux USA. Dans ce total, on compte 26 cas ayant débouché sur des brûlures et 55 autres cas ayant provoqué des dégâts matériels, notamment des départs d’incendie dans des garages et des voitures.
La procédure de rappel émise par le CPSP est la plus importante jamais atteinte aux USA dans le cadre d’un souci affectant un téléphone. Jusqu’à présent, neuf modèles ont fait l’objet d’une procédure de rappel outre-Atlantique, pour quelques milliers d’exemplaires dans la plupart des cas. Seuls trois produits ont dépassé la barre des 100 000 téléphones rappelés : le Kyocera 7135 (140 000 unités), le Samsung Jitterbug (160 000) et le Cricket EZ (285 000).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !