D’ici 2026, Apple pourrait lancer deux nouvelles versions de son ordinateur spatial Vision Pro, un produit extrêmement précurseur, mais beaucoup trop cher pour devenir un succès planétaire (3 999 euros).
Selon Mark Gurman de Bloomberg, qui raconte dans sa newsletter du 13 avril les coulisses des travaux d’Apple, la marque californienne ne compte pas abandonner le Vision Pro après avoir autant investi le terrain de la réalité mixte, même si le succès commercial n’a pas été au rendez-vous. Les travaux sont désormais séparés en deux équipes : le matériel d’un côté, le logiciel de l’autre (comme pour les autres produits). D’ici l’année prochaine, deux successeurs pourraient voir le jour.
Un Vision Pro 2 et un Vision pour les personnes qui travaillent sur Mac
Au lieu de sortir un « Apple Vision » ou un « Apple Vision Air », Apple resterait sur le haut de gamme avec son deuxième essai. La marque prévoirait les deux produits suivants :
- Apple Vision Pro 2 : le successeur du casque annoncé 2023, qui passerait de la puce M2 à la puce M5. La marque compterait aussi alléger le produit et travailler sur son confort, pour permettre une utilisation plus régulière. Aujourd’hui, il est difficile d’utiliser le casque sur des sessions de plusieurs heures. Le prix devrait aussi diminuer, mais on ne sait pas trop comment.
- Apple Vision filaire pour le Mac : le second produit serait une sorte de moniteur externe dans un produit similaire au Vision Pro, qui se connecterait à un ordinateur Mac sous la forme d’un casque. La cible d’Apple : les personnes qui veulent travailler sur des écrans géants sans aucune latence. Apple pense que le marché professionnel pourrait vouloir de ce super écran intimiste qui se porte sur le visage, mais n’aurait pas besoin du reste des fonctionnalités du Vision Pro. Ce produit pourrait aussi avoir une dimension immersive/jeu vidéo : Bloomberg donne l’exemple d’un simulateur de vol.

Avec ces nouveaux produits, Apple souhaiterait étendre ses chances de proposer les meilleures options du marché en matière de réalité virtuelle/mixte. Un Apple Vision tout court, moins cher et avec une moins bonne qualité d’écran, est pour l’instant écarté. Sur ce terrain, il reste Meta et les futurs casques sous Android XR.
Apple embrayerait rapidement sur les lunettes
Si Apple croit toujours au Vision Pro aujourd’hui, sa porte de sortie pourrait bien être l’émergence de lunettes de réalité augmentée semblables au projet Orion de Meta, qui n’est aujourd’hui qu’un prototype. Bloomberg raconte que Tim Cook souhaite qu’Apple sorte un meilleur produit que l’entreprise de Mark Zuckerberg, si possible en premier. L’écosystème visionOS servirait alors aux lunettes et rendrait le succès commercial relatif du Vision Pro anecdotique.
D’ici là, Apple pourrait entrer dans les rayons des opticiens avec des lunettes concurrentes des Meta Ray-Ban. Son produit embarquerait un système pour écouter de la musique et passer des appels, ainsi que des caméras pour Visual Intelligence et de nouvelles fonctions d’intelligence artificielle. Une des seules inconnues est la possibilité de prendre des photos ou des vidéos, une des forces du produit de Meta, puisqu’Apple souhaiterait que l’iPhone reste au cœur de l’expérience.

Bref, même si les mauvaises langues aiment dire du mal du Apple Vision Pro, tout porte à croire que la stratégie d’Apple est portée sur le long terme. N’enterrez pas le casque trop vite : la première version ne sera pas la dernière.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !