Dans quelques mois, le modèle GPT-4o, qui est proposé par défaut dans ChatGPT depuis mai 2024, prendra sa retraite.
À sa place, OpenAI lancera un GPT-5 adapté à tous les besoins, avec une auto-gestion des ressources nécessaires. Ce nouveau modèle est la prochaine évolution majeure du chatbot : le GPT-4.5 actuellement en test est impressionnant, mais trop coûteux par requête.
Le 14 avril 2025, OpenAI a dévoilé GPT-4.1, GPT-4.1 mini et GPT-4.1 nano, trois nouveaux LLM que la presse américaine pensait destinés à remplacer GPT-4o. Il n’en est finalement rien : les modèles GPT-4.1 s’adresse aux développeurs, qui pourront les utiliser grâce à l’API d’OpenAI.
Quelle différence entre GPT-4o et GPT-4.1 ?
Quand vous utiliserez un service alimenté par un modèle OpenAI dans les prochains mois, il y a de grandes chances que ce dernier fasse appel à GPT-4.1. En cause : un coût d’utilisation plus faible, une plus grande vitesse d’exécution et une plus grande fenêtre contextuelle. Selon OpenAI, GPT-4.1 présente plusieurs avantages par rapport à GPT-4o comme :
- Les modèles GPT-4.1 peuvent supporter jusqu’à 1 million de tokens (environ 750 000 mots) : c’est un record pour les modèles GPT, qui vont pouvoir générer de très grandes quantités de données rapidement. GPT-4.1 s’aligne sur la proposition de Google, qui propose autant avec certains de ses modèles Gemini. GPT-4o, lui, se limitait à 128 000 tokens.
- GPT-4.1 est particulièrement adapté au codage ou à la création de chatbots personnalisés, comme le service-client d’un opérateur par exemple. Il va plus vite et peut être entraîné avec des données précises. OpenAI rêve de créer un assistant pour gérer beaucoup de code simultanément : GPT-4.1 répond mieux à cette demande que GPT-4o.
- Dans de nombreux benchmarks, GPT-4.1 fait mieux que GPT-4o. Le modèle sait faire moins de choses (notamment avec les images ou la voix), mais est meilleur pour résoudre des problèmes.

- L’utilisation de l’API de GPT-4.1 coûte 2 dollars par million de tokens en entrée et 8 dollars par million de tokens en sortie. En comparaison, GPT-4o coûte 2,5 dollars en entrée et 10 dollars en sortie.
- GPT-4.1 mini coûte 0,40 dollar par million de tokens en entrée et 1,60 dollar par million de tokens en sortie.
- Enfin, GPT-4.1 nano coûte 0,10 dollar par million de tokens en entrée et 0,40 dollar par million de tokens en sortie. Des prix ultra-compétitifs, qui vont relancer OpenAI face à ses concurrents moins chers.
- OpenAI indique néanmoins que GPT-4.1 n’est pas meilleur que GPT-4o. Il a besoin de prompts plus spécifiques et peut perdre en qualité au fil des réponses. C’est avant tout un produit conçu pour le code.

Avec ces nouveaux modèles, OpenAI ne tente pas d’améliorer ChatGPT. Il offre des solutions plus intéressantes pour les développeurs, qui auraient pu préférer des concurrents comme Gemini 2.0 Flash ou Gemini 2.0 Flash Lite de Google, qui misent sur la rapidité et le prix. L’entreprise ne s’adresse pas du tout aux utilisateurs de ChatGPT, qui devront attendre GPT-5 (ou GPT-4.5) pour avoir un meilleur modèle. Rappelons que GPT-4o a reçu plusieurs mises à jour ces derniers mois, avec notamment le support de la génération d’images.
Avec GPT-4.1 nano, OpenAI lance le LLM le plus petit de son histoire. Sa rapidité est particulièrement adaptée à un service qui doit aller très vite, puisque tout charge presque instantanément.

o3 et o4-mini : une autre conférence OpenAI est très probable
Après avoir annoncé un nouveau système de mémoire pour ChatGPT, qui va pouvoir piocher dans toutes vos anciennes conversations, OpenAI devrait lancer dans les prochains jours o3 et o4-mini, des nouveaux modèles de réflexion disponibles dans ChatGPT.
o3, son modèle le plus puissant à ce jour, avait été abandonné début 2025 en attendant GPT-5. L’entreprise, qui l’utilise dans sa fonction Deep Research, a finalement décidé de le lancer. o4-mini appartient à une nouvelle famille, avec des modèles de réflexion moins gourmands en ressources. L’entreprise organisera probablement une autre conférence cette semaine, pour dévoiler ses nouvelles avancées face à DeepSeek-R1 ou Gemini 2.5 Pro. o4 et o3-mini seront destinés à des usages très spécifiques, en attendant un GPT-5 plus généraliste.
En attendant, OpenAI annonce l’arrêt de GPT-4.5 pour les développeurs, qui sera prochainement remplacé par GPT-4.1 (OpenAI veut récupérer des ressources sur ses serveurs). Les utilisateurs de ChatGPT peuvent toujours l’essayer, mais le modèle n’aura probablement pas beaucoup d’avenir une fois GPT-5 lancé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !