Après SFR et Orange, Free adoptera prochainement deux fonctionnalités : la conversion d’une carte SIM en une eSIM et le transfert d’eSIM entre deux appareils. Des services qui pourraient devenir un jour obligatoires pour vendre des iPhone, puisqu’au moins un des quatre iPhone 17 n’aura pas d’emplacement physique.

Il y a deux nouveautés surprises dans la seconde bêta d’iOS 18.5 et elles concernent les abonnés Free Mobile.

Comme l’a remarqué Tiino-X83, qui a décortiqué les fichiers livrés par les opérateurs dans cette mise à jour, Free Mobile s’apprête à proposer deux nouveaux services sur iPhone :

  • Transfert rapide de l’eSIM : une fonctionnalité qui permet de transférer automatiquement une eSIM d’un iPhone à un autre lors de la première configuration (ou depuis les réglages à n’importe quel moment).
  • Conversion d’une SIM physique en eSIM : un service qui permet, depuis les réglages, de transférer le contenu d’une carte Nano SIM sur une eSIM. La puce est alors désactivée, le forfait reste sur l’iPhone.
Free Mobile prépare une mise à jour de son bundle opérateur avec iOS 18.5.
Free Mobile prépare une mise à jour de son bundle opérateur avec iOS 18.5. // Source : X

Free se prépare à la mort de la SIM physique

Sur son site, Apple référence la liste des opérateurs qui proposent des fonctionnalités eSIM. Seuls SFR et Orange supportent le transfert d’eSIM et la conversion eSIM/SIM aujourd’hui, Free les rejoindra sans doute le mois prochain, avec la sortie d’iOS 18.5.

Pourquoi l’eSIM est-elle aussi importante pour Apple ? Depuis l’iPhone 15, la marque commercialise des smartphones sans port Nano SIM dans certains pays, dont les États-Unis. À moyen terme, il est probable que tous les iPhone passent à l’eSIM obligatoire. La marque veut récupérer l’espace utilisé par la carte SIM pour d’autres composants, comme la batterie par exemple. Les jours de la Nano SIM sont probablement comptés, d’autant plus que le futur iPhone 17 Air, attendu en septembre 2025, ne devrait avoir de port SIM dans aucun pays.

OrangeSFRFreeBouygues
Support eSIM
Transfert eSIM✅ (18.5)
Conversion SIM en eSIM✅ (18.5)
Vente d’iPhone avec eSIM préchargée

En France, SFR est l’opérateur le plus avancé en termes d’eSIM. L’opérateur propose une fonctionnalité encore rare sur le marché télécom : il vend des iPhone avec une eSIM préchargée. L’utilisateur qui s’abonne en magasin ou sur son site n’a rien à faire, l’eSIM est déjà configurée dans le téléphone à la réception. Un standard vers lequel Apple pousse tous les opérateurs, pour accélérer la mise à mort de la carte SIM.

Free Mobile, en adoptant le transfert d’eSIM et la conversion SIM/eSIM, devrait grandement faciliter le quotidien des utilisateurs d’iPhone. Ils n’auront plus besoin de demander une nouvelle eSIM dans leur espace-client pour changer d’appareil, tout sera automatisé. Toutes les personnes avec un iPhone XS/XR ou plus, sous iOS 18.5, pourront bientôt convertir leur SIM en eSIM. Elles libèreront alors leur tiroir physique.

Dans les réglages cellulaires, on peut déjà convertir une carte SIM physique en une eSIM chez SFR.
Dans les réglages cellulaires, on peut déjà convertir une carte SIM physique en une eSIM chez SFR. // Source : Numerama

La 5G SA, invitée surprise de la prochaine bêta ?

Ces nouvelles fonctionnalités Free Mobile sont une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone, mais la nouveauté la plus attendue n’est toujours pas là.

Selon les informations de Numerama, Free espère qu’Apple déploiera la 5G SA, sa 5G sur un cœur de réseau autonome, avec iOS 18.5. L’opérateur a envoyé tous les fichiers nécessaires il y a plusieurs mois et attend désormais patiemment qu’Apple finalise ses tests. Les délais sont généralement de 6 à 12 mois chez Apple.

Aux dernières nouvelles, le lancement de la 5G SA de Free dans iOS 18.5 est toujours prévu, mais son indisponibilité malgré la mise à jour du fichier opérateur de Free est un peu surprenante. Un énième retard n’est pas impossible, même s’il reste plusieurs semaines avant la sortie de la version finale. En revanche, l’arrivée d’une option eSIM pour montre connectée chez Free, pour l’Apple Watch notamment, n’est toujours pas prévue.

Quid de Bouygues Telecom ? L’opérateur, qui est pourtant à l’écoute des geeks sur la fibre, tarde à répondre à ces nouvelles exigences d’Apple.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !