Chaque année, la Journée de la Terre est l’occasion pour les géants de la tech de verdir un peu leur image. Apple, qui communique régulièrement sur ses engagements environnementaux, marque cette édition 2025 d’une initiative inattendue. Habituellement assez rigide sur ces prix, la firme de Cupertino invite ses clients à rapporter leurs vieux accessoires et appareils inutilisés — même les plus modestes — en échange d’un bon de réduction immédiat. Un geste pas tout à fait désintéressé.
Apple améliore son programme « Trade In » pour la Journée de la Terre
Habituellement, Apple accepte bien de récupérer gratuitement nos anciens appareils sans valeur (vieux écouteurs, câbles abîmés, appareils hors d’usage, etc.), mais sans octroyer de compensation financière en échange.
Seuls les iPhone, iPad, Mac ou Apple Watch encore cotés permettent d’obtenir un avoir via le programme de reprise « Trade in ».

Pour la première fois, la firme casse cette habitude : à compter du 16 avril et jusqu’au 16 mai, tout client rapportant en Apple Store un appareil ou un accessoire signé Apple (et même d’autres marques) se verra offrir sur place une réduction de 10 % sur l’achat d’un accessoire Apple neuf éligible. Voici les conditions en détail.
Quels appareils Apple peut-on rapporter ?
- AirPods
- AirPort
- AirTag
- Apple TV
- Ordinateurs (Mac ou autres)
- Écrans
- Disques durs et unités de stockage
- Écouteurs et enceintes
- HomePod
- Souris et claviers
- Équipements de mise en réseau
- Imprimantes et scanners
- Smartphones (toutes marques)
- Tablettes
- Montres connectées
- iPod
Sur quels produits s’applique la remise ?
- Adaptateurs Apple
- AirPods 4 (modèle standard)
- AirPods 4 avec réduction active du bruit
- AirTag (pack de 1 ou de 4)
- Apple Pencil
- Apple TV 4K
- Bracelets Apple Watch
- Câbles Apple
- Chargeurs Apple
- HomePod mini
- Étuis Apple pour iPhone et iPad (hors Magic Keyboard pour iPad)
- Magic Keyboard
- Magic Mouse
- Magic Trackpad
La seule condition est que le recyclage et l’achat aient lieu simultanément en magasin. Vous ne pouvez pas bénéficier de la remise ultérieurement ou acheter en ligne. Si vous rapportez jusqu’à cinq appareils à recycler durant la période de l’offre, vous pourrez bénéficier de cette remise pour cinq achats d’accessoires au maximum.
Quel intérêt pour Apple ?
L’opération s’inscrit parfaitement dans le narratif écologique de l’entreprise, qui peut ainsi démontrer de façon concrète son engagement en faveur du recyclage. En récompensant les clients faisant un geste pour la planète, Apple soigne sa réputation de marque responsable tout en fidélisant sa clientèle sensible à ces valeurs. D’autant plus que la marque a déjà affiché ses objectifs d’atteindre la neutralité carbone en 2030 pour ses chaînes d’approvisionnement — un objectif déjà accompli pour ses data centers.
Il y a aussi un intérêt commercial, puisque c’est un moyen d’attirer du monde en boutique. Offrir 10 % de remise incite les consommateurs à venir et, pourquoi pas, acheter de nouveaux accessoires qu’ils n’auraient pas forcément pris sans ce coup de pouce. Les rabais de ce genre sont rares chez Apple. La marque est peu coutumière des soldes et autres évènements commerciaux. En dehors des cartes-cadeaux occasionnellement offertes lors du Black Friday et de ses tarifs éducation, Apple accorde très peu de réductions directes sur ses produits.
Inutile de se jeter sur cette opération, mais c’est une bonne occasion si vous êtes déjà client et que vos produits sont défectueux, et bien sûr si vous envisagez d’acheter parmi le lot d’accessoires éligibles.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !