Nintendo a subrepticement mis à jour la page présentant les caractéristiques et fonctionnalités de la Switch 2. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Ainsi, comme l’a notamment repéré Oliver Mackenzie, qui travaille pour Digital Foundry, le 17 avril, la multinationale a retiré la mention de la compatibilité avec la technologie VRR quand on joue sur un téléviseur.
Numerama peut confirmer cette observation : la page française a également été revue pour ajuster les informations. Un petit passage par WaybackMachine appuie la découverte. Le 4 avril, on pouvait encore lire : « La console prend également en charge le HDR, la FRV et des fréquences d’images allant jusqu’à 120 images par seconde sur les téléviseurs compatibles. » Aujourd’hui, le terme FRV, ou VRR, a été retiré de cette phrase décrivant le mode TV de la Nintendo Switch 2.

Pas de VRR en mode TV pour la Nintendo Switch 2 ?
Dès lors, cela veut dire que la Nintendo Switch 2 ne sera pas compatible avec le VRR (Variable Refresh Rate, ou taux de rafraîchissement variable), quand elle sera reliée à un téléviseur. Cette technologie sert à synchroniser au mieux le nombre d’images générées, avec le nombre d’images affichées. Un ajustement parfait et constant aboutit à des gains visuels évidents : élimination des défauts d’affichage (exemple : les déchirures d’écran ou tearing), amélioration de la fluidité et réduction de la latence.
Est-ce que le VRR arrivera plus tard avec une mise à jour ? C’est l’une des hypothèses émises par Oliver Mackenzie et elle ne serait pas totalement à écarter. Les nouvelles consoles ont l’habitude d’être lancées avec des fonctionnalités manquantes.

Autre piste : la Switch 2 ne sera jamais compatible avec le VRR en mode TV. Cette éventualité est appuyée par le fait que le VRR fonctionne en mode portable, comme l’indique toujours Nintendo : « La technologie de fréquence de rafraîchissement variable (FRV) permet à l’action de se dérouler en toute fluidité en évitant les sauts d’images et les scintillements ». On peut aussi s’en remettre aux précisions de Nvidia sur la fiche technique de la Switch 2. Dans son communiqué, le partenaire de Nintendo évoque l’existence du « VRR via Nvidia G-Sync en mode portable ». Peut-être n’a-t-il donc jamais été question du VRR en mode TV, ce qui mettrait en exergue une erreur de la part de Nintendo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !