Ceux qui ont eu l’occasion d’utiliser WordPress pour éditer un site web ont peut-être déjà croisé le slogan que la plateforme mettait en avant à une époque : code is poetry. Le code est de la poésie. D’une certaine façon, c’est plutôt juste : chaque développeur a son propre style pour écrire des lignes de code et certains sont de toute évidence plus doués que d’autres pour aboutir à un résultat efficace et élégant.
Mais si le code est de la poésie, est-ce qu’il est possible d’écrire un algorithme qui est en mesure non seulement d’identifier les rimes figurant dans une strophe mais aussi leur type ? C’est le défi que propose jusqu’au 29 septembre la plateforme IT Tests Online avec le concours « jeux de rimes » qui s’adresse aux développeurs ayant des compétences en C et en C++.
La compétition, qui se déroule en ligne, est chronométrée. Vous disposez tout juste de 50 minutes pour écrire quelque-chose dans l’éditeur. Des consignes sont données au-dessus, ne serait-ce que pour rappeler les différents types de rimes qui existent (plates (AABB), embrassées (ABBA), croisées (ABAB) et monorimes (AAAA)). L’épreuve ne vas néanmoins pas jusqu’à demander de dire si la rime est riche ou non.
Il ne reste plus quelques jours d’épreuve avant la fin du concours, qui compte pour le moment 92 challengers pour la partie C et 69 pour le C++. Certains participants ont visiblement particulièrement bien réussi l’épreuve, puisque deux d’entre eux se permettent même d’être dans le top 4 (l’un d’entre est premier et deuxième et l’autre est deuxième et quatrième).
Tester ses connaissances
Pour ce concours, réalisé en partenariat avec Expectra, un réseau de recrutement pour des missions en intérim ou en CDI, 2 caméras GoPro Hero 4 Silver seront offertes aux gagnants.
Si vous participez trop tard au concours ou que vous n’êtes pas particulièrement calé en C ou en C++, sachez que la plateforme IT Tests Online propose d’autres tests, mais sans cadeau à la clé. Cela reste quand même une occasion pour vérifier ses connaissances en framework PHP Laravel, en framework Java Spring 3.x, en MySQL, en HTML, en CSS3 et ainsi de suite. Il y a de quoi faire pour tous niveaux.
Le site propose des tests en anglais et en français, qui sont répartis dans trois grandes rubriques : des compétitions (à l’image de celle sur la poésie), des quizz et des jeux autour des algorithmes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.