Le chatbot Grok, développé par xAI, la société d’Elon Musk dédiée à l’intelligence artificielle, reçoit une nouvelle mise à jour. Support élargi des langues pour le mode voix, vision pour détecter des éléments sur une image ou via la caméra… des fonctions avancées, mais réservées à SuperGrok.

Grok 3 devient polyglotte. L’intelligence artificielle générative de xAI, la société spécialisée dans l’IA d’Elon Musk, vient de bénéficier d’une mise à jour qui étend ses fonctionnalités. En particulier, le chatbot est maintenant en mesure de générer des voix en plusieurs langues, au-delà de l’anglais. Le français est supporté.

Un mode vocal en français sur Grok

Dans un message publié le 23 avril 2025 sur X (ex-Twitter), l’un des membres de l’équipe xAI annonce que l’agent conversationnel peut répondre à haute voix en français, turc, espagnol, japonais et hindi — cinq des langues les plus parlées dans le monde. Le nombre total de locuteurs natifs est estimé à un peu plus de 1,1 milliard.

Outre l’audio multilingue, la mise à jour de l’application mobile, qui concerne aussi bien Android et iOS, permet de déployer « Grok Vision ». Il s’agit d’un mode autorisant le chatbot à analyser ce qu’il y a à l’écran ou ce qui est filmé via la caméra du smartphone. Pour l’instant, ce mode n’est accessible que sur iOS. Android sera servi un peu plus tard.

Source : Capture d'écran
Grok 3 est aussi accessible sur le web, via X. // Source : Capture d’écran

Enfin, dernière évolution de la jeune application mobile — elle n’est sortie qu’au début de l’année –, la possibilité de faire des recherches à la voix et en temps réel. Des fonctions qui veulent rendre l’usage du chatbot encore plus commode, tout en s’alignant sur la concurrence. Google, par exemple, adapte aussi Gemini, son chatbot, à la vision et à la voix.

Reste toutefois un bémol. Si les fonctionnalités de base de Grok ont été rendues gratuites, pour les rendre notamment accessibles à l’ensemble des membres de X, certains services demeurent soumis à un abonnement (sur le réseau social ou via SuperGrok, la solution payante sur l’application mobile). Cela s’applique à certaines des mises à jour du 23 avril.

Ainsi, la recherche à voix haute et en temps réel est réservée à SuperGrok. Idem pour le support multilingue, dont le français. Si vous désirez avoir accès aux fonctionnalités avancées, et échanger avec Grok à voix haute, xAI prévoit une facturation mensuelle (à 33,99 euros) ou annuelle (à 344,99 euros).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !