L’an dernier, à l’occasion des 30 ans de la marque PlayStation, Sony avait prévu plusieurs initiatives pour commémorer ce bel anniversaire. Si la firme a un peu loupé le coche, compte tenu de l’événement, elle a quand même su titiller la nostalgie des fans avec des thèmes PS5 gratuits reprenant ceux des anciennes consoles (avec un écran de démarrage iconique). Seul hic ? Cette fonctionnalité était étrangement proposée pour une durée limitée.
Mais Sony a décidé d’écouter ses joueuses et ses joueurs. Dans un billet de blog publié le 23 avril 2025, la multinationale annonce le retour des thèmes PlayStation, PlayStation 2, PlayStation 3 et PlayStation 4 pour personnaliser l’interface, via une mise à jour de la PS5. « En raison de l’accueil incroyable que vous avez réservé à cette initiative, nous sommes ravis de vous annoncer que vous pourrez bientôt personnaliser l’écran d’accueil de votre PS5 avec les designs de ces quatre consoles ! », se réjouit Sony.

Le retour des thèmes personnalisés et nostalgiques pour la PS5
Pour le grand retour de cette fonctionnalité qui, avouons-le, n’aurait jamais dû être temporaire, la PS5 se dotera d’un nouvel onglet « Apparence » dans le menu paramètre. Pour choisir l’un des quatre designs (PlayStation, PlayStation 2, PlayStation 3 et PlayStation 4), il faudra suivre le chemin suivant : Système > Apparence > Apparence et son. Attention, le thème « 30ᵉ anniversaire » n’est plus proposé.

À noter qu’il n’est pas exclu que Sony propose d’autres thèmes à l’avenir, éventuellement certains aux couleurs de ses licences les plus populaires (il pourrait même en vendre…). On pense à The Last of Us, qui a actuellement le vent en poupe avec la diffusion de la deuxième saison de la série adaptée des jeux vidéo. Certaines personnes adorent pouvoir habiller l’interface de leur console avec des illustrations à leur goût. C’est, après tout, un terrain d’expression.
La mise à jour de la PS5, déployée progressivement dans le monde entier à partir de ce jeudi 24 avril pour l’ensemble des modèles, ajoute aussi la possibilité de personnaliser l’expérience audio. L’intérêt est de permettre d’amplifier certains sons, comme les graves, les voix ou encore les aigus, sachant qu’on peut régler finement le niveau, et indépendamment à gauche et à droite. Notez que cette fonction, baptisée « Réglage audio avancé », n’est disponible que pour les casques et écouteurs connectés « en USB ou via la sortie casque analogique ». Les autres moyens de diffusion, comme les haut-parleurs de la télévision ou une barre de son, ne sont pas compatibles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !