C’est l’un des points forts de WhatsApp. Depuis bientôt dix ans, la messagerie propose par défaut du chiffrement de bout en bout, que les conversations se passent à deux ou à plusieurs. Résultat, personne à l’extérieur de la discussion ne peut accéder aux échanges. Pas même l’application. Une sécurité bienvenue qui profite à 2 milliards de personnes dans le monde.
Le chiffrement de bout en bout est très performant pour repousser les regards indiscrets, mais cette protection ne peut pas tout. Si l’on s’empare de votre smartphone, par exemple, et qu’il n’est pas protégé avec un code PIN, cette sécurité ne pourra rien faire. Idem si l’un des membres de la discussion se met à partager son contenu à l’extérieur.
WhatsApp active la confidentialité avancée de la discussion
C’est pour adresser cette deuxième situation que WhatsApp annonce, le 23 avril 2025, une nouvelle fonctionnalité dans les réglages des discussions : la « confidentialité avancée de la discussion ». Ce paramètre vise à empêcher certaines manipulations, comme l’enregistrement automatique des médias ou l’export des discussions.
Une fois l’option activée, à faire au cas par cas, « tout le monde est sûr que personne ne peut extraire de contenu de la discussion », indique WhatsApp. Les fichiers que vous envoyez ne sont consultables que dans le tchat, et ne peuvent pas être rapatriés sur les téléphones de vos interlocuteurs. De plus, l’emploi des messages pour des fonctions liées à l’IA est empêché.

Le fait est que le déploiement du réglage est en cours, même si WhatsApp affirme que « ce nouveau paramètre a été déployé et est accessible à toutes les personnes qui utilisent la dernière version de [l’application] ». À l’heure actuelle, la toute dernière mouture disponible sur Android n’inclut pas cette option. Il faudra patienter encore.
Cette confidentialité avancée sera certainement challengée pour voir à quel point l’impossibilité d’extraire du contenu hautement confidentiel en dehors de WhatsApp fonctionne. Sans doute sera-t-elle mise à l’épreuve, une fois qu’elle sera largement déployée par des petits malins qui chercheront à tester ses limites et ses faiblesses.
Cependant, WhatsApp signale qu’il s’agit ici d’une première version. « Nous prévoyons d’ajouter de nouveaux éléments pour, à terme, assurer une meilleure protection », est-il précisé. Même sans la possibilité de proposer une solution pure et parfaite, ce nouveau paramètre sera toujours préférable à la situation actuelle, qui faisait défaut sur ce terrain.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !