L’une des visions à long terme de Bill Gates a toujours été la disparition du clavier, et Microsoft est plus proche que jamais de réaliser la vision de son fondateur, au moins sur une partie des usages de l’informatique grand public. La firme de Redmond a prévenu qu’elle souhaitait implémenter rapidement sa technologie de reconnaissance vocale Microsoft Tellme sur toute une gamme de produits dont Bing Mobile, Windows Phone 7 « Mango », Windows 8, et le Kinect de la Xbox 360.
Comme dans les œuvres de science-fiction, TellMe permet à l’utilisateur de parler à l’ordinateur de façon naturelle, pour donner des instructions et obtenir des réponses. Microsoft a racheté TellMe en 2007 pour environ 800 millions de dollars, et a considérablement amélioré la reconnaissance vocale en récoltant plus de 11 milliards de requêtes vocales par an effectuées sur son moteur de recherche Bing. Elles lui ont permis d’enseigner aux algorithmes de TellMe une grande quantité d’accents et d’environnements sonores différents issus « de la vie réelle », pour commettre un minimum d’erreurs et apprendre chaque jour de nouveaux mots (une méthode aussi utilisée par Google via Google Voice et la recherche vocale).
Le site GeekWire a pu rencontrer Ilya Bukshteyn, un des cadres de Microsoft TellMe, qui a fait la démonstration du système sur une Xbox 360 avec Kinect. L’interface principale de la Xbox peut ainsi être commandée vocalement, et les recherches sur Bing sont parfaitement intégrées à l’environnement. Les jeux aussi peuvent être pilotés par des gestes et à la voix, lorsque le Kinect permet de se débarrasser totalement de toute manette :
https://youtube.com/watch?v=ztQCP80RAbI%3Frel%3D0
Cette interface sera déployée à l’automne lors d’une prochaine mise à jour de Xbox Live, et devrait être rapidement disponible y compris en français. Windows Phone Mango, qui intègre également TellMe, sortira à peu près au même moment.
A terme, Microsoft espère parvenir à ce niveau de conversation naturelle entre l’homme et la machine :
https://youtube.com/watch?v=x-3XWl4srng%3Frel%3D0
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !