Imaginez la folie de notre productivité lorsque le temps passé à configurer des solutions de time-tracking et d’organisation nous prend plus de temps et coupe notre concentration davantage qu’un simple café. C’est l’observation des jeunes inventeurs derrière ce Kickstarter : ils expliquent par un simple calcul que si nous passons 6 minutes par jour sur des applications de time-tracking, sur une année où l’on travaillerait 250 jours à 30 $ de l’heure, nous perdrions 750 $ par an. Rien que ça.
La démonstration est peut être un peu légère, néanmoins, nous sommes nombreux à trouver que les solutions existantes en matière d’organisation ne sont pas toujours les plus simples et intuitives dans nos vies professionnelles. Ainsi, lorsque nous ne travaillons pas sur un écran, ces applications perdent tout leur sens.
Pour l’équipe derrière ZEI, le time-tracking tel qu’on le connaît aujourd’hui pose trois problèmes. Le premier est assez évident, si nous utilisons en temps réel des solutions, les interruptions que les logiciels vont nécessiter pour comprendre ce que l’on fait vont avoir un effet sur notre productivité. Le second concerne la qualité des données : dès lors que vous remplissez a posteriori le logiciel si vous souhaitez éviter le premier problème. Et enfin, ça prend du temps, quelle que soit la façon dont vous l’utilisez.
Ainsi est né ZEIº, une sorte d’origami connecté octogonal, qui fonctionne comme un tracker d’activité mais pour vos tâches. Simplement posé sur votre bureau, c’est à vous ensuite de changer la face sur laquelle repose le tracker en un mouvement, et le tracking débute. Relié à un smartphone ou un ordinateur, l’origami transmet ensuite les données à votre application préférée que ce soit Todoist ou Toggle (et de nombreuses autres).
Débuté par quatre inventeurs, le projet de ZEIº a commencé en juin 2015 et a traversé de nombreuses formes et réflexions avant de devenir un petit octogone complétement épuré, et personnalisable. Lancé sur Kickstarter le 20 septembre, le projet a déjà récolté 68 000 $ sur les 75 000 attendus ce mercredi 21 septembre, et il reste encore 35 jours avant que la production soit officiellement lancée.
Et si le gadget s’adresse à une petite niche, son perfectionnement dans la simplicité et l’intégration naturelle à n’importe quel milieu de travail nous laisse penser que son succès ne sera pas qu’éphémère. Juste simple et naturel, le gadget n’a finalement rien de superflu pour les utilisateurs de solutions d’organisation du temps.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !