Comme avec le Galaxy Tab, dont un montage photo truqué faisait croire au tribunal qu’il avait la même taille que l’iPad, Apple a produit devant la justice néerlandaise une photo du Samsung Galaxy S qui semble des proportions identiques à l’iPhone 3GS, ce qui n’est pas le cas en réalité.

Mais à quoi joue Apple ? Dans sa plainte déposée aux Pays-Bas pour faire interdire le Galaxy Tab, Apple avait présenté au juge un photomontage trompeur de sa tablette graphique, pour la comparer à son iPad (voir page 28 ci-dessous). Apple voulait montrer à quel point la tablette de Samsung copie la sienne, mais les proportions n’étaient pas fidèles à la réalité. L’affaire a fait du bruit, et l’on aurait pu penser que la firme de Cupertino aurait évité de refaire le même coup dans sa nouvelle plainte déposée pour faire interdire toute la gamme des Samsung Galaxy.

Et bien non.

Le site néerlandais Webwereld révèle qu’Apple a fait exactement la même chose dans sa comparaison entre l’iPhone 3G et le Galaxy S. La photo de ce dernier a été corrigée pour adopter les mêmes proportions que l’iPhone, alors que le téléphone de Samsung est en réalité plus grand. L’iPhone 3G mesure 11,55 x 6,21 cm, alors que le Galaxy mesure 12,24 x 6,42 cm.

Si le texte de la plainte reconnaît que le téléphone de Samsung dispose de certains « éléments non-identiques, comme une taille légèrement plus grande« , la photo présente les appareils sous les mêmes proportions, réduites d’environ 6 % pour le Galaxy S.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.