La mise à jour 20.0.0 est-elle la dernière de l’ère Nintendo Switch ? Hors correctifs de sécurité, la console lancée en 2017 a peut-être reçu sa dernière révision majeure le 30 avril 2025, avec un nombre de nouveautés inhabituel pour une mise à jour Nintendo. Toutes les Switch peuvent installer la version 20.0.0 dès maintenant depuis les Paramètres de la console, rubrique Console et Mise à jour de la console.
Au programme de cette nouvelle version : la compatibilité Switch 2, l’arrivée des cartes de jeu virtuelles et plusieurs nouveautés inattendues, qui visent à améliorer l’expérience de jeu avant l’arrivée de la nouvelle console.
Toutes les nouveautés de la mise à jour Nintendo Switch 20.0.0
Avec la mise à jour 20.0.0, Nintendo ne change pas l’interface de sa console, qui ne gagne toujours pas de thèmes malgré des rumeurs récurrentes. Il y a néanmoins quelques petites nouveautés esthétiques au niveau des boutons de l’écran d’accueil :
- Le bouton eShop passe en rouge.
- Le bouton Nouvelles passe en vert.
- Deux nouveaux boutons font leur apparition : GameShare et Cartes de jeu virtuelles.

Les cartes de jeu virtuelles font leur apparition
En mars 2025, Nintendo avait annoncé les Cartes de jeu virtuelles, une nouvelle manière de proposer des jeux dématérialisés.
Avec les cartes de jeu virtuelles, Nintendo abolit le système de console principale et de consoles secondaires, qui fonctionnait depuis 2017.
À la place : Nintendo met en place un système de licence pour les jeux achetés en ligne depuis l’eShop. Son idée est la suivante : tout ce que vous avez acheté apparaît dans une nouvelle section « Cartes de jeu virtuelles ». Un jeu dématérialisé peut être activé sur une seule console, pas plus. Il devient donc impossible de se connecter à la Switch d’un ami pour lui donner un accès à tous ses jeux : vous devez éjecter la cartouche virtuelle de votre console pour qu’il puisse l’activer sur la sienne.

L’avantage des Cartes de jeu virtuelles est qu’il devient possible de prêter un jeu à un ami pendant quelques jours, comme s’il s’agissait d’un jeu physique (il faut être dans le même partage familial ou se connecter à son compte). On perd alors l’accès sur sa propre console, mais son camarade n’a plus besoin d’Internet pour le lancer.

Si vous partagez vos jeux avec des amis avec le système de console principale/secondaire, on vous recommande de ne pas vous précipiter vers la mise à jour 20.0.0, qui complique beaucoup de choses. Tout le monde doit installer la mise à jour, au risque de voir ses jeux bloqués.
À noter qu’il est aussi possible de configurer un code PIN pour bloquer le partage de jeux sur son compte. C’est une des nouveautés de la mise à jour.
GameShare : un nouveau mode pour jouer à un jeu sans l’acheter
Avec la Switch 2, Nintendo va mettre en place un système de jeu sur plusieurs consoles avec des amis qui ne possèdent pas le jeu. GameShare permet, par exemple, à un propriétaire de Super Mario Party Jamboree de lancer une partie avec plusieurs consoles, alors qu’il est le seul à avoir acheté le jeu.
Il y a une surprise agréable avec la mise à jour 20.0.0 : les Nintendo Switch de première génération ne sont pas oubliées. Vous pourrez jouer à un jeu GameShare sur une Switch 2 (console hôte) et une Switch 1 (console réceptacle). De quoi recycler votre ancienne console pour jouer à plusieurs.

On peut transférer ses réglages vers une Nintendo Switch 2 (ou vers le cloud)
On aurait pu imaginer que Nintendo attendrait la fin du mois de mai ou le début du mois de juin pour introduire le Transfert de données vers une console Nintendo Switch 2, mais le constructeur le fait dès la mise à jour 20.0.0.
Dans les réglages de la console, il y a deux nouvelles possibilités :
- Transférer ses données vers une Switch 2 dans la même pièce (les deux consoles doivent être connectées au même compte Nintendo). Tous les réglages, les jeux et les sauvegardes sont alors supprimés de la Switch 1 et transférés vers la Switch 2.
- Sauvegarder sa Switch 1 dans le cloud, au cas où on décide de vendre la console avant d’acheter la Switch 2.

Dès aujourd’hui, les personnes qui ont précommandé une Nintendo Switch 2 peuvent préparer leur transition.
Le partage des sauvegardes s’améliore
Autre nouveauté dans la même veine, pour les personnes qui ne veulent pas tout transférer sur leur Switch 2, mais seulement leurs sauvegardes.
La mise à jour 20.0.0 introduit la possibilité de partager plusieurs sauvegardes d’un seul coup, au lieu d’en faire une par une. Là encore, il faut être connecté au même compte Nintendo.

Le Nintendo eShop change de couleur
C’est un détail, mais le Nintendo eShop a désormais un écran de chargement rouge, comme celui de la Switch 2. Une évolution qui accompagne le nouveau bouton rouge.
Donkey Kong change de look
Enfin, dernière nouveauté : Nintendo met à jour l’apparence de certaines photos de profil pour les comptes utilisateur. Le changement le plus significatif est Donkey Kong, qui prend l’apparence du futur personnage du jeu Switch 2.

Y aura-t-il un jour une mise à jour 21.0.0 sur Nintendo Switch ? La version 20.0.0 est sûrement la dernière révision majeure, en attendant des 20.0.1 ou 20.1.0 avec des correctifs mineurs. Le cycle de la Switch s’arrête probablement avec ces nouveautés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !