Orange a annoncé jeudi le lancement d’une salle de cinéma virtuelle qui permettra aux abonnés de ses chaînes OCS de regarder dans un espace VR les films et séries TV proposés, à travers le casque Samsung Gear VR (à partir du 12 octobre), PS4 Sony VR (fin octobre). « Grâce à OCS VR les abonnés au bouquet 100% cinéma séries pourront profiter de l’ensemble des programmes d’OCS immergés dans une salle de projection privée au décor adapté », explique Orange.
L’intérêt est toutefois limité et en pratique il est beaucoup plus agréable de regarder un film ou une série sur un écran de télévision que dans un casque VR. Mais Orange ne s’arrête pas là.
L’opérateur a signé un partenariat avec la startup Wevr dont il est actionnaire aux cotés de HTC et Samsung, qui lui permettra de ne pas seulement projeter dans une salle de cinéma virtuelle les mêmes contenus 2D ou 3D qu’au cinéma, mais bien de proposer des contenus spécialement dédiés à la VR (WevR a par exemple travaillé avec Jon Favreau à la réalisation de Gnomes & Goblins sur HTC Vive).
https://youtu.be/t3D9Vtmi4BM
Orange promet ainsi une « distribution de contenus natifs en réalité virtuelle » produits par Twentieth Century Fox Innovation Lab, Warner Bros., Felix & Paul Studios, Apelab, InnerspaceVR, Okio studio et Wevr studio. Ces contenus devraient apparaître à partir du 1er décembre 2016 sur les caques HTC Vive et Samsung Gear VR, puis en janvier 2017 sur Oculus Rift. La plateforme Google Daydream sera quant à elle supportée au cours du premier trimestre 2017.
« Nous appréhendons la réalité virtuelle comme un nouveau média où tout reste à construire : les programmes, les technologies, les usages, le modèle économique. Nous nous intéressons à ce domaine pour imaginer les offres de demain, très liés à nos activités en tant qu’opérateur mobile et internet », explique Guillaume Lacroix, Directeur Partenariats et Services TV & Vidéos à la direction des contenus d’Orange.
Les abonnés Orange qui souhaitent tester cette plateforme peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site Orange VR Experience.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !