Il ne semble pas se dégager de vainqueur dans la guerre que se livrent les promoteurs des deux formats rivaux dans la succesion du DVD. Blu-Ray et HD-DVD ont réussi à diviser les studios d’Hollywood, qui ne parviendront pas à proposer un shéma clair de transition aux consommateurs.

La 20th Century Fox a fait son choix. Ce sera le Blu-Ray. A ses côtés se trouvent Walt Disney, DreamWorks, et bien sûr Sony Pictures Entertainment (sa maison mère, Sony, est à l’origine du Blu-Ray). « Derrière ces énormes studios se cachent aussi Buena Vista Motion Pictures Group, Miramax Films, Metro-Goldwyn-Mayer, Columbia Pictures, Tristar, et d’autres studios de très grande importance, rachetés par Sony ou Walt Disney« , explique Bruno Cormier chez nos confrères de PC INpact.

Mais Warner Bros., Paramount Pictures, et Universal Pictures ont eux aussi fait leur choix : ce sera le HD-DVD, le format promu par Microsoft et Toshiba. « Derrière ces géants se trouvent aussi les studios phagocytés MTV Films, StudioCanal dit le  » frenchy  » (Canal +), New Line Cinema, HBO Films, et d’autres…« .

PC INpact a réalisé en outre un tableau des principaux films appelés à sortir dans chacun des formats. « Remarquez Gladiator, qui devrait sortir en Blu-Ray pour les USA, et en HD-DVD pour le reste du monde, du fait d’un partage de licence de distribution entre studios de cinéma ayant opté pour l’un ou l’autre des deux formats… Surréaliste…« , note Bruno Cormier.

A défaut de platines hybrides ou d’accord des parties, les possesseurs de Blu-Ray iront chercher les films HD-DVD sur BitTorrent, et inversement.

Bien sûr, tout ça c’est la faute aux pirates.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.