Plus question de n’être qu’un moteur de recherche. Google et Yahoo s’affrontent désormais sur fond de services multimédia, faisant converger tous les services sur leurs plateformes : e-mail, cartes routières, informations locales, actualités, météo, comparateurs de prix, recherche d’images ou encore… vidéos à la demande.
Nous savons déjà que Google et Yahoo préparent tous les deux un service d’accès payant à des contenus vidéo. Le premier a déjà tous les outils en main pour le faire : un moteur de recherche spécifique, un outil d’upload de vidéos qui permettra à chacun de diffuser des vidéos gratuites ou payantes, et Google Wallet, que l’on présente comme un possible rival de PayPal.
Pour sa part, Yahoo dispose d’une petite avance puisqu’il diffuse déjà des vidéos sur son service d’actualités, qu’il dispose lui aussi d’un moteur de recherche vidéo, et d’un service de soumission de vidéos par flux RSS.
Cette avance dans la VOD (vidéo à la demande) se confirme par la signature d’un accord entre Yahoo et les chaînes CNN et ABC News, qui fourniront toutes les deux des vidéos pour le service d’actualités de Yahoo. Les contenus seront placés en page d’accueil du portail News, au sein des articles, et dans certaines sections spécifiques du site. Scott Moore, vice-président des opérations de contenus à Yahoo, se félicite de ces accords puisque « l’ajout de vidéos de CNN.com et ABC News à Yahoo apporte deux des fournisseurs d’actualités les plus respectés et les plus précieux au public le plus large d’Internet« .
L’accès à ces vidéos sera gratuit pour les internautes puisqu’elles seront entièrement financées par la publicité, ce qui n’est pas étonnant puisque Yahoo est déjà le premier vendeur de publicités sur Internet au monde.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !