Pour beaucoup, les Google Glass sont à ranger dans la catégorie des produits qui ne sont pas sortis sur le marché au bon moment. Que ce soit à cause d’un manque d’intérêt du grand public, d’une maturité trop faible pour les technologies embarquées ou tout simplement, d’un prix trop élevé, les lunettes connectées de Google n’ont pas trouvé leur voie dans la technologie mainstream. Ce week-end, Snapchat s’est rebaptisé en Snap Inc. et a profité de l’occasion pour dévoiler son premier objet connecté tant attendu : une paire de lunettes connectées équipées d’une caméra prenant des vidéos au format circulaire.
Le projet de Snapchat est bien moins ambitieux que celui de Google, mais il a beaucoup plus de sens, commercialement au moins. Pensées comme une extension de l’application, les lunettes nommées Spectacles n’ont qu’un usage : enregistrer de petits moments de vie de 10 secondes au prisme d’un objectif capable de prendre des vidéos à 115 degrés. Pendant l’enregistrement, une petite diode s’affichera de votre côté de la monture pour vous indiquer que cela enregistre et une autre diode, sur l’avant et plus forte, indiquera aux gens que vous les filmez (heureusement).
Vous pourrez transférer les vidéos directement sur votre smartphone iOS et Android et bien entendu, les publier sur Snapchat. Côté autonomie, les lunettes peuvent s’utiliser sans smartphone à portée de main : elles conserveront vos fichiers dans leur mémoire interne et ont a priori une journée complète de batterie. Comme les AirPods d’Apple, la pochette des lunettes, qui doit elle-même être chargée, pourra recharger les Spectacles jusqu’à 4 fois.
Cet objet est tout à fait dans l’esprit Snapchat, que l’on parle de l’usage ou du look de l’engin, très travaillé. Contrairement aux Google Glass qui pouvaient s’apparenter à des lunettes traditionnelles, le design des Spectacles crie « fun » à gorge déployée. Et c’est tant mieux : comme avec tous ses produits, Snap Inc. cible les jeunes et est loin de se prendre trop au sérieux.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=XqkOFLBSJR8
Les Spectacles, dont le prix a été annoncé à 130 dollars, seront commercialisées cet automne. Notez en revanche que Evan Spiegel a annoncé que le produit serait une série limitée. Il faudra probablement être sur les starting-blocks le jour de la sortie de l’engin pour espérer en avoir une paire. Une précaution qui permettra sans aucun doute à Snapchat de tester le concept sans risquer un accident industriel : ce n’est pas encore leur métier de faire des gadgets électroniques. Mais cette fois, au moins, Facebook ne pourra pas les copier.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les Spectacles sur le site officiel mis en ligne pour l’occasion.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !