Qu’est-ce que la création de Mozilla Corporation changera pour les développeurs et les utilisateurs ? Clairement : rien. C’est le message adressé de façon très pédagogique par la fondation à ses admirateurs. « Mozilla Corporation est une filiale soumise à l’impôt qui sert les objects non lucratifs à bénéfice public de sa mère, la Fondation Mozilla, et elle sera responsable du développement du produit, du marketing et de la distribution des produits Mozilla« .
La société doit venir transformer la valeur économique du succès populaire de Firefox, de façon à continuer à « assurer le choix et l’innovation sur Internet« . Récemment, Xiti rapportait que le navigateur libre est utilisé par 14,11% des internautes européens, et que la France entre autres continue à voir la part de marché de Firefox grossir pour atteindre désormais 15,29%.
Il semble que l’un des principaux intérêts ayant motivé la création d’une société commerciale pour gérer Firefox et Thunderbird (outre des motivatoins comptables) soient les règles assouplies concernant l’emploi. La Mozilla Corporation comptera 36 employés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.