Quand il est impossible d’apporter des vivres et des médicaments par voie terrestre, en réponse par exemple à une catastrophe naturelle, il convient d’envisager d’autres moyens pour acheminer l’aide de première nécessité. Les bateaux et les hélicoptères peuvent s’avérer d’un grand secours. Les drones aussi, à en croire un certain nombre d’acteurs qui commencent à se positionner sur le sujet.
On a ainsi appris que des drones ont livré des médicaments au Rwanda et fourni des pilules abortives en Pologne. Des entreprises comme Google ont aussi indirectement évoqué cette capacité, dans le cadre d’un test en Australie consistant à livrer des friandises, de l’eau, des médicaments et de la nourriture pour chien à des fermiers.
Dans le même ordre d’idée, mais sans la dimension d’urgence qui a caractérisé les exemples précédents, il y a eu aux États-Unis un test récent consistant à effectuer une livraison de nourriture.
Voilà donc le contexte dans lequel s’inscrit UPS avec son test, dont le quotidien USA Today s’est fait l’écho en fin de semaine dernière. Ici, un drone a été employé pour acheminer un médicament sur une île située à environ cinq kilomètres des côtes. Il s’agissait bien sûr d’un test : personne n’était dans une situation médicale critique. Mais c’était l’occasion de voir ce qu’il était possible d’accomplir dans un simulacre de situation périlleuse.
L’intérêt d’UPS pour les drones n’est pas nouveau ; il remonte en fait à 2013 et a été un peu provoqué par la présentation de Prime Air, le projet de livraison par drone imaginé par Amazon, qui a eu lieu quelques semaines plus tôt. Depuis, plusieurs services postaux et grands groupes se sont manifestés sur ce créneau, de La Poste à DHL, en passant par Walmart, Domino’s, Alibaba, etc.
Dans le domaine du secourisme, la livraison de médicaments ne représente qu’une (petite) facette de ce qu’il est possible d’imaginer. D’autres projets plus audacieux comme un drone secouriste destiné à sauver un nageur de la noyade en lui apportant une bouée de sauvetage ou un drone médical dépêché en ville pour apporter un défibrillateur pour qu’un passant vienne en aide à une personne victime d’un arrêt cardiaque.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !