De nombreux projets sont nés autour de Kinect, dépassant largement le cadre des jeux vidéos. Le domaine médical n’est pas en reste et nous avions déjà évoqué l’usage du périphérique pour détecter les TOC et l’hyperactivité. De même, on apprend que des chercheurs de l’Université du Missouri utilisaient depuis des années un équipement permettant de surveiller les examens et les évolutions des résidents d’une maison de retraite. Aujourd’hui, ils complètent ce dispositif en installant des Kinect dans la résidence pour mieux anticiper les évolutions de l’état de santé des personnes âgées. Les Kinect sont ici utilisés pour enregistrer les routines des résidents, et détecter très tôt les changements qui pourraient être révélateurs de l’apparition d’un problème de santé et donc commencer à le traiter le plus tôt possible.
Pour contrer toute critique sur la violation du respect de la vie privée, les chercheurs assurent que les périphériques de sont utilisés que pour enregistrer des silhouettes infra-rouges. Mais est-ce suffisant ?
Couplés à des radar Doppler, ils permettent de détecter les chutes, particulièrement dangereuses pour les personnes âgées. Chaque partie du corps humain est surveillée de façon indépendante, et un changement trop brutal de plusieurs mesures enclenche une procédure pour informer le personnel, qui est ainsi plus réactif.
Les travaux de ces chercheurs (Evaluation of an Inexpensive Depth Camera for Passive In-Home Fall Risk Assessment) devraient faire des émules puisqu’ils ont été récompensés par le prix de la meilleure publication à la Pervasive Health Conference de Dublin en mai dernier.
De quoi encourager massivement les détournements de Kinect intervenus presque dès la sortie du gadget grâce aux drivers open-source non officiels, et encouragés depuis par un SDK officiel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !