YouTube lance une application YouTube Go, proposée actuellement uniquement en Inde. Elle permet aux utilisateurs de télécharger les vidéos sur leur smartphone et de les partager sans être connecté à Internet.

Alors que l’industrie du disque a décidé de mener une guerre contre les services de stream-ripping, avec le soutien de YouTube qui bataille lui-même contre les sites qui permettent de télécharger ses vidéos, la filiale de Google fait un pas en avant pour organiser lui-même le téléchargement de ses vidéos, et leur partage. Mais en Inde exclusivement.

Google a ainsi dévoilé mardi le lancement d’une application spécifique baptisée YouTube Go, réservée pour le moment au seul marché indien qui connaît d’importants problèmes de connectivité, qui font qu’il est difficile pour les géants du web américain d’exploiter pleinement le potentiel d’un marché de 1,2 milliards d’habitants.

Conçue pour les smartphones qui fonctionnent sur des réseaux bas débit, voire avec une connectivité très chancelante, l’application permet de prévisualiser une vidéo en miniature avant de lancer son visionnage dans une qualité plus grande, mais aussi de télécharger la vidéo pour la garder en mémoire (un mode Youtube hors-ligne existait déjà pour certains pays en développement), et de la partager sans être connecté à Internet.

« Vous pouvez envoyer et recevoir des vidéos instantanément et hors ligne avec d’autres en utilisant l’application YouTube Go », dit le communiqué de Google qui ne livre aucun détail technique sur le fonctionnement de ce partage. On sait juste qu’il sera limité à ceux qui sont « à proximité », ce qui pourrait se faire à travers un réseau Wi-Fi commun, mais une capture d’écran sur le site officiel évoque plutôt un partage en Bluetooth :

yt-go-signup-section-phone-4

Entre autres fonctionnalités, l’application permettra aussi aux Indiens de savoir précisément quelle consommation de données est faite par YouTube, combien pèse une vidéo qu’ils s’apprêtent à télécharger, ou encore de découvrir des vidéos qu’ils pourraient apprécier.

yt-go-signup-section-phone-2
yt-go-signup-section-phone-3
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.