Si Symbian reste numéro un mais chute suite au désintérêt de Nokia, Android tire son épingle du jeu en devançant de peu iOS sur le marché des systèmes d’exploitation pour smartphone. HTC et Samsung sont les premiers à bénéficier des bons résultats de l’OS mobile de Google.

Comscore a publié mardi les résultats de son étude sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles en Europe. Cette étude met en avant les excellents résultats d’Android qui se hisse à la deuxième place du podium en enregistrant une hausse de plus de 16 points. L’OS, qui ne représentait que 6% du marché en juin 2010 est aujourd’hui présent sur 22% des téléphones en France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni.

Le numéro un reste toujours Symbian, détenu par Nokia. Néanmoins, le système qui était utilisé par près de 54% des possesseurs de smartphone en 2010 ne l’est plus que par 38% des Européens. La chute de 16 points est vertigineuse, mais pas étonnante lorsque l’on sait que Nokia privilégie désormais Windows Phone 7 pour ses appareils. Plus inquiétant pour le Finlandais, le système d’exploitation de Microsoft perd lui aussi près de 5 points, passant de 11.5% d’utilisateurs à seulement 6,7%, confirmant la perte de vitesse du constructeur européen dans les téléphones haut de gamme.

RIM (Blackberry) et Apple, qui devient numéro 3 du classement, restent relativement stables avec respectivement 1,5 et 1,2 point d’augmentation de leurs parts de marché.

Comscore montre également que, parmi les constructeurs utilisant Android, HTC est celui tirant le mieux son épingle du jeu en vendant 34,6% des téléphones utilisant le système d’exploitation de Google, suivi de près par Samsung et ses 31,7%

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !