Avec le lancement d’iTunes au Japon (voir notre actualité du 4 août 2005), Apple est maintenant disquaire dans 20 pays qui couvrent 85% du marché du disque dans le monde. La firme de Cupertino est devenue un distributeur incontournable de la musique numérique, doté d’un pouvoir marketing sans équivalent.
Malgré cela, Sony a cru pouvoir se dispenser d’Apple et de son Music Store japonais. Sa filiale musicale a refusé de signer un accord avec l’iTMS japonais, pensant ainsi mettre de gros bâtons dans les roues d’Apple. Sans cet accord, iTunes ne peut pas proposer les chanteurs et les groupes les plus populaires au pays (ils ont tous signé avec Sony), alors qu’ils sont présents sur la plateforme Sony Connect. L’enjeu est de savoir si les japonais vont acheter leur musique sur iTunes, et donc les écouter sur un iPod, ou s’ils l’achèteront sur Connect pour l’écouter sur un baladeur Sony.
Mais Sony s’est pris une gifle. Malgré l’absence de son catalogue sur iTunes, il n’aura fallu que quatre jours à la plateforme américaine pour vendre 1 million de titres. Chez lui, au Japon, Sony ne parvient à vendre qu’environ 450.000 titres… par mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !