Chaque jour, la plateforme Github reçoit les contributions de milliers de développeurs qui améliorent ensemble les quelques 38 millions de projets open-source hébergés par le site. C’est une véritable fourmilière qui a déjà donné lieu à d’innombrables visualisations poétiques de l’activité des membres, mais qu’un développeur a en plus eu l’idée de mettre en musique.
L’Indien Sudhanshu Mishra a créé une application en ligne, Github Audio, qui permet aux internautes d’écouter une symphonie générée en temps réel par les contributions des développeurs. Selon leur type (proposition de nouvelles lignes de code, signalement d’un bug, création d’un pull request…), les contributions génèrent différentes notes de musique de guitare, de piano ou de célesta, qui apparaissent aléatoirement au rythme de l’activité sur Github.
On aurait pu craindre un résultat inaudible, mais une certaine beauté envahit parfois le chaos. Le résultat est étonnamment audible voire relaxant à écouter, même si ça ne vaudra pas une playlist de véritables morceaux d’ambiance créés spécialement par des compositeurs.
Comme le note The Next Web, Github.audio n’est toutefois pas le premier projet du même genre puisqu’il existait déjà ce type de compositions mélodiques issues des contributions à Wikipedia, ou des transactions Bitcoin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.