RIM, fabricant des BlackBerry, confirme les rumeurs qui courraient depuis quelques jours en baissant le prix de sa tablette tactile, le Playbook, au Canada. Une baisse qui devrait être répercutée dans les prochains jours dans d’autres pays, mais qui ne suffira pas à relancer les ventes. Les clients attendent surtout une mise à jour du système d’exploitation.

Le Playbook, la tablette tactile de RIM, fabricant du BlackBerry, n’atteint pas les objectifs de vente fixés par le constructeur canadien. Seuls 200 000 exemplaires ont été distribués, ce qui signifie qu’ils ont été livrés dans les points de vente. Aucun chiffre n’est donné sur les ventes réelles.

De nombreux signes laissaient penser que le prix de la tablette baisserait, pour tenter de limiter la casse. Certains vendeurs avaient même déjà pris l’initiative de le baisser de 50%, en prétextant une opération spéciale rentrée… durant jusqu’en décembre.

Cette fois, c’est RIM qui prend officiellement cette décision. La firme commercialise désormais le premier modèle du Playbook à 299,99$ au Canada. Il ne s’agit pas d’une baisse ponctuelle, mais bien d’un changement des prix de tous les modèles. Le Canadien, qui a déjà licencié une partie de l’équipe en charge de la tablette, essaie ainsi de se repositionner face au Touchpad qui a été présenté comme une bonne alternative à l’iPad en milieu professionnel, la cible principale de RIM. Mais la tablette ne pourra décoller que lorsque la mise à jour de son système d’exploitation sera effective, la rendant totalement indépendante des téléphones de la marque et permettant de supporter les applications Android.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !