C’est heureusement une pratique qui a largement disparu sur le Web, mais vous vous souvenez peut-être qu’il y a encore quelques années, il n’était pas rare de tomber sur des blogs ou des sites internet qui utilisaient un script javascript pour interdire le bouton droit et le copier-coller. Il suffisait de désactiver le javascript pour contourner cette mesure qui n’embêtait vraiment que les utilisateurs bien intentionnés, qui avaient des raisons légitimes de copier un contenu.
Mais tous les sites n’ont pas abandonné leurs tentatives de compliquer la vie des amateurs du copier/coller. Vice nous apprend ainsi que depuis peu, la plateforme d’hébergement de documents Scribd modifie à la volée le formatage mis en mémoire lorsque l’utilisateur sélectionne un contenu qu’il s’apprête à copier-coller.
Vous êtes par exemple en train de copier un extrait du projet de loi relatif à la transparence, et lorsque vous le collez dans votre mémoire de Droit sous LibreOffice, le texte est modifié pour apparaître dans un énorme Times New Roman de taille 75. Pour d’autres textes, ça va être du Comis Sans MS taille 104, ou d’autres formatages imbuvables.
Officiellement, Scribd affirme qu’il s’agit d’aider les auteurs à mieux lutter contre le plagiat dont ils seraient victimes. « Nous avons eu beaucoup de requêtes de la part des uploaders pour faire qu’il soit plus difficile pour les lecteurs de copier et de coller du contenu original. Ces mesures peuvent apparaître différemment, en fonction du document et du programme dans lequel vous le collez », explique ainsi un porte-parole de Scribd. « Pour combattre le plagiat ».
Mais la mesure touche tous les documents, même libres de droits, et est d’une efficacité à peu près aussi grande que l’installation d’un nain de jardin pour remplacer un videur baraqué à l’entrée d’une discothèque.
Vous pouvez toujours remettre le formatage que vous voulez dans le document une fois copié (mais il est vrai que sélectionner plusieurs pages de texte écris en si gros peu être fastidieux…), soit plus simplement utiliser une extension comme Copy Plain Text pour ne pas avoir le moindre souci.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !