Verizon, fournisseur d’accès à Internet américain et opérateur de télévision câblée vient de signer un accord avec Microsoft permettant à ce dernier de diffuser, via sa XBox 360, des chaînes de télévision HD, en direct et sans matériel supplémentaire. La console fait donc, ici, office de décodeur.
Si cette annonce est une bonne nouvelle pour les partisans de la convergence, l’accord ne concerne pas toutes les chaînes de Verizon. Seules 26 d’entre-elles sont proposées parmi lesquelles se trouvent MTV, Spike, Food Network, Comedy Central, HBO, CNN ou Nickelodeon.
Cette intégration est compatible avec Kinect et permet donc à l’utilisateur de se passer de sa télécommande pour naviguer entre les chaînes. Néanmoins, il faut disposer d’un compte XBox Live Gold pour être éligible à l’offre qui devrait être disponible pour les fêtes de fin d’année. Comcast, un autre opérateur américain, est lui aussi entré en contact avec Microsoft pour proposer un service similaire. Pour le moment, seul son service de rattrapage sera disponible sur la console.
En France, Canal + a noué le même type de partenariat avec Microsoft et propose de s’abonner aux chaînes du groupe et de commenter certains programmes avec ses amis en utilisant les fonctionnalités sociales du XBox Live.
Alors que d’un côté des acteurs comme Google ou Apple tentent de percer dans les salons pour rester dans la course aux télévisions connectées et alors qu’en France nos box triple play sont bien placées pour jouer le rôle de pont entre le téléviseur et Internet, les consoles de jeux se sentent également légitimes pour assurer cette mission.
Depuis de nombreuses années, les consoles de jeu tiennent une place importante dans les salons des consommateurs. Elles sont connectées à Internet, proposent du contenu multimédia riche, accessible depuis notre réseau interne ou au sein de boutiques dédiées. Il n’y a qu’un pas à franchir pour qu’elles se dotent d’applications plus généralistes et qu’elles s’intéressent davantage à la télévision.
Microsoft et sa XBox, grâce à ces expériences avec Verizon et Canal+, ont de bons arguments pour réussir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !