Canal+ se positionne dans la vidéo à la demande. Alors que les grands acteurs de la VOD aux États-Unis lorgnent sur le marché européen, la chaîne de télévision privée à péage prépare son offensive. La formule, baptisée Infinity, va permettre aux abonnés d’avoir accès à des milliers de séries TV et de longs métrages à succès
Sans surprise, c’est SFR qui sera le premier opérateur à s’accorder avec Canal+. Les deux sociétés sont en effet des filiales du groupe Vivendi. Toutefois, le journal Les Échos précise que l’accès à l’offre Infinity sera disponible dans un ou deux mois chez Free. Le prix mensuel à débourser pour accéder à cette offre de VOD sera de 9,99 euros.
Rappelons qu’avec la chronologie des médias actuelle, les films de moins de trois ans sont exclus des offres de VOD. L’arrêté pris en 2009 expose en effet « qu’une œuvre cinématographique peut faire l’objet d’une exploitation par un service de vidéo à la demande par abonnement à l’expiration d’un délai de 36 mois à compter de la date de sortie en salles« .
Reste à savoir si cette restriction aura un impact sur le succès de la formule Infinity de Canal+. Il est certain que l’impossibilité de visionner des films sortis récemment constitue un handicap pour le développement de la VOD et de l’offre légale.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.