Les objets connectés dits « wearables » que l’on porte sur soi sont légion depuis plusieurs années chez les humains, mais ils débarquent aussi chez nos amis les animaux. La société française Equisense, qui produit déjà un capteur permettant aux cavaliers d’avoir des informations précises sur les performances de leurs chevaux au travail, vient de présenter une invention qui permettrait cette fois-ci de surveiller l’état de son cheval au repos, lorsqu’il est au champs ou dans son box.
Appelé Equisense Care, ce « body connecté » pour chevaux est équipé de capteurs qui vérifient en permanence la fréquence cardiaque de l’équidé, sa fréquence respiratoire, son niveau de sudation, sa température corporelle, et ses mouvements.
Toutes les données permettent alors de suivre le niveau d’activité du cheval, pour savoir combien de temps il passe à manger, à dormir, à se déplacer, etc. Ces informations sont ensuite analysées, et permettent de vérifier automatiquement si le cheval a un comportement normal ou s’il est stressé, malade, voire blessé.
L’appareil est particulièrement utile pour prévenir les coliques, qui sont très rapidement mortelles chez le cheval dont le tube digestif se bouche, soit par constipation sévère provoquée notamment par des parasites en cas de mauvaise vermigutation, soit parce qu’il s’entortille sur lui-même. Ces coliques peuvent conduire en quelques heures seulement à la mort d’un cheval qui semblait en parfaite santé jusque là. Or un cheval atteint de colique adopte un comportement typique, et voit son pouls s’accélérer au repos, ce que le body peut détecter.
Dans ces cas là, Equisense reçoit l’information grâce au réseau 3G (à condition qu’il soit accessible, ce qui n’est pas toujours le cas dans les champs…), et envoie une alerte sur le téléphone mobile du propriétaire.
Equisense n’a pas encore communiqué sur la date de sortie de son produit, qui fera l’objet d’une campagne de crowdfunding, mais son prix est déjà connu. Il sera vendu 449 euros dans sa version de base (les données devront être récupérées localement en Bluetooth), avec en plus la possibilité de souscrire un abonnement de 19,90 euros par mois pour obtenir les données en temps réel en 3G et recevoir les alertes.
C’est cher, trop cher sans doute pour beaucoup de propriétaires de chevaux de campagne, mais l’investissement sera jugé très rentable par ceux qui payent plusieurs dizaines de milliers d’euros des chevaux de concours ou des reproducteurs sur lesquels il faut veiller avec grand soin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !