L’application de messagerie Signal ajoute la possibilité de programmer des messages éphémères afin qu’ils disparaissent au bout d’un certain temps.

Prudence est mère de sûreté, dit le proverbe. Ça, la société Open Whisper Systems l’a bien compris. C’est pourquoi la récente mise à jour de son application pour Android et iOS inclut une option qui permet de procéder à l’effacement des messages choisis par l’expéditeur après un certain délai. Et bien entendu, la suppression s’effectue sur les terminaux de tous les participants d’une discussion.

« La suppression des messages est une manière pour vous et vos amis de conserver votre historique de discussion en bon ordre. Il s’agit d’une fonctionnalité collaborative pour les conversations pour lesquelles tous les participants veulent automatiser un minimum d’hygiène électronique », commente Open Whisper Systems. Par exemple, vous ne voulez peut-être pas que votre numéro IBAN reste affiché.

Signal

L’entreprise prévient : ce service n’est pas du tout fait pour contacter quelqu’un que vous n’appréciez pas et lui dire ses quatre vérités. Même si vous programmez la suppression du message, le  récepteur a toujours la possibilité d’en garder une copie en prenant par exemple une capture d’écran avec son terminal ou bien carrément une photo avec un appareil.

De 5 secondes à 1 semaine

L’utilisateur a le choix de de la durée d’existence des messages éphémères. Il peut choisir un délai extrêmement bref (5 secondes) ou bien privilégier une disponibilité plus longue (1 semaine). Entre ces deux bornes, l’application prévoit tout un tas de crans intermédiaires en fonction de la sensibilité des envois. Et bien sûr, pour les choses vraiment sensibles, il vaut peut-être mieux les dire à haute voix, face à face.

Signal est une application très appréciée pour le degré de sécurité qu’elle propose à ses utilisateurs. Le logiciel permet de chiffrer l’envoi des SMS et les communications vocales. Pour augmenter le niveau de protection, le service ne dispose pas des clés utilisées par les correspondants pour masquer la teneur de leurs conversations et ne conserve pas non plus les métadonnées autour des discussions (avec qui ? quand ? etc).

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !