Six mois après avoir présenté son concept de voiture du futur, forcément autonome et électrique, avec des sièges réorientables qui transforment le véhicule en salon de discussion ou en espace de travail, BMW a présenté cette semaine sa vision de la moto du futur, à Los Angeles.
La BMW Motorrad Vision Next 100, qui n’existe encore que dans l’imagination des ingénieurs et des dessinateurs du constructeur, n’apporte pas de grande révolution apparente dans le mode de conduite ou l’utilisation qui peut être faite d’une moto. Le plaisir de conduite reste le maître-mot et il n’est pas question d’imaginer une moto où le conducteur serait un simple passager inactif.
Mais BMW est tellement sûr de la fiabilité de ses systèmes automatique de compensation des erreurs, et de l’accroissement de la sécurité des routes pour les deux roues (grâce à la suppression des conducteurs humains de voitures ?), qu’il imagine carrément que les motards pourront ne plus avoir à porter de casque. Il suffira d’enfourcher la bécane, et tout de même de s’équiper de lunettes de protection qui seront au moins autant utiles pour parer les moustiques que pour afficher des données.
Les systèmes sont non seulement capables de prévoir et d’indiquer au pilote les actions requises, ils peuvent aussi intervenir pendant le trajet pour le protéger
Le constructeur allemand présente en effet des lunettes de réalité augmentée (le « Visor ») qui permettront au conducteur de ne jamais avoir à baisser le regard pour voir sa vitesse, la carte du GPS ou une vue de la caméra arrière qui fera office de rétroviseur. Elles permettraient aussi d’afficher des informations sur l’inertie pour voir très précisément jusqu’où se coucher dans un virage pour mieux anticiper le virage suivant. Du coup, il n’y a plus aucune information affichée sur le tableau de bord.
« Grâce à l’association avec des systèmes d’assistance actifs, le pilote de la BMW Motorrad VISION NEXT 100 gardera à tout instant le contrôle de ce qui se passe », assure Edgard Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad. « Les systèmes sont non seulement capables de prévoir et d’indiquer au pilote les actions requises, ils peuvent aussi intervenir pendant le trajet pour le protéger. Les équipements de protection habituels, tels que le casque ou les renforts, ne sont donc plus nécessaires. »
C’est aussi pour se rapprocher de ce type de sécurité que Yamaha avait présenté son premier robot conducteur de motos, qui apprend à piloter comme les humains et à terme, mieux que les humains.
Le tout sera évidemment doté d’un moteur électrique, avec carrosserie carbone pour limiter le poids le plus possible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !