Mise à jour : A peine publiions-nous cet article pour annoncer le retour des services BlackBerry que déjà, RIM est à nouveau confronté à une panne touchant des millions de clients. Son image de marque risque d’être sévèrement touchée.
Article du 11 octobre 2011 – Retour à la normale pour BlackBerry. Après une panne de plusieurs heures, les services de messagerie sont de nouveau opérationnels. Research In Motion, l’entreprise canadienne à l’origine des smartphones BlackBerry, n’a pas précisé exactement la nature du problème. Dans un bref communiqué, la firme s’est limitée à évoquer « des perturbations des services BlackBerry« .
Les perturbations qui ont affecté les services de messagerie de BlackBerry ont été causées par une panne au niveau d’un centre de traitement de données au Royaume-Uni. La portée de la panne a été considérable, puisqu’elle a touché des clients européens, asiatiques et africains. Pendant ce laps de temps, les utilisateurs n’avaient plus la possibilité d’envoyer ou recevoir des messages.
Il n’est pas tout à fait certain que la panne serve de leçon à Research In Motion. L’entreprise canadienne fait en effet transiter les courriers de ses clients via un certain nombre de serveurs situés aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Le problème qui est survenu devrait pourtant inciter Research In Motion à s’écarter d’un modèle centralisé pour miser sur la décentralisation.
Ce choix offrirait à Research In Motion une plus grande résilience au niveau de ses infrastructures et réduirait considérablement l’impact d’une nouvelle panne. Or ici, Research In Motion a choisi de faire transiter toutes les communications via quelques nœuds. Si ces derniers sont indisponibles pour une raison ou pour une autre, les échanges se retrouvent bloqués.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !